BFMTV
Élysée
Alerte info

Gaza: le corps de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi identifié, Macron "partage la douleur immense de ses proches"

placeholder video
"La France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre. La barbarie du Hamas doit prendre fin", écrit le président sur X.

"Je partage à la douleur immense de sa famille et de ses proches". Emmanuel Macron a réagi ce jeudi 27 février sur X à la mort d'Ohad Yahalomi, un Franco-Israélien qui avait été enlevé le 7 octobre 2023 lors des attaques du Hamas en Israël. "La France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre. La barbarie du Hamas doit prendre fin", écrit le président de la République.

Le décès d'Ohad Yahalomi a été confirmée un peu plus tôt par le kibboutz Nir Oz après le retour de sa dépouille dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël. Son fils Eitan (12 ans), libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément.

Sa femme Bat-Sheva a raconté que toute la famille avait tenté de se réfugier dans la pièce sécurisée de leur maison. Mais la porte ne fermant pas, Ohad s'était posté devant avec un pistolet. Il a été blessé dans un échange de tirs et enlevé. Emmenés séparément, Bat-Sheva et ses trois enfants ont tenté d'échapper à leur ravisseur, mais seules la mère et les deux sœurs d'Eitan y sont parvenues.

Dernier échange de la première phase de trêve

Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement dans sa maison du kibboutz Nir Oz, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit à être identifié. Cette restitution est accompagnée par la libération de quelque 600 prisonniers palestiniens.

Il s'agit du dernier échange prévu dans le cadre de la première phase de la trêve négociée via la médiation de trois pays - Qatar, Egypte, Etats-Unis - et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza après quinze mois de guerre.

La première phase de la trêve doit s'achever le 1er mars. En incluant les restitutions de la nuit, elle a permis le retour en Israël de 33 otages, dont huit décédés. Environ 1.700 Palestiniens ont été libérés.

L'incertitude pèse sur la suite du cessez-le-feu: les termes de la deuxième étape, censée débuter le 2 mars et déboucher sur la fin définitive de la guerre et la libération de tous les otages encore retenus à Gaza, n'ont toujours pas été négociés.

L'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.215 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité. Au total, 251 personnes avaient été enlevées.

L'offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait au moins 48.319 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Baptiste Farge avec AFP