BFMTV
Élysée

Gaza: Emmanuel Macron demande à Benjamin Netanyahu la fin des opérations israéliennes

Emmanuel Macron, reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu  en marge du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz, à Jérusalem, le 22 janvier 2020.

Emmanuel Macron, reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz, à Jérusalem, le 22 janvier 2020. - Ludovic Marin - AFP

Le président français estime que le bilan humain et la situation humanitaire dans la bande de Gaza sont "intolérables".

Un message clair. Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce mercredi 14 février, Emmanuel Macron a estimé "le bilan humain et la situation humanitaire (à Gaza, NDLR) étaient intolérables et les opérations israéliennes devaient cesser", rapporte l'Élysée.

Le chef de l'État a également exprimé son "opposition ferme" à une offensive israélienne à Rafah, "qui ne pourrait qu'aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude, comme à tout déplacement forcé de populations, qui constitueraient des violations du droit international humanitaire et feraient peser un risque supplémentaire d’escalade régionale".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Dernier refuge des Palestiniens, Rafah menacé par l'offensive israélienne
15:45

"Conclure un accord sur un cessez-le-feu"

Emmanuel Macron appelle Benjamin Netanyahu à ouvrir "tous les points de passage" et "une voie terrestre directe depuis la Jordanie" afin d'acheminer l'aide humanitaire à la population de Gaza, jugeant "injustifiable" l'absence d'accès.

Tout en rappelant "l'attachement de la France à la sécurité d’Israël" et la nécessité de libérer les otages retenus par le Hamas, le président français estime qu'il est urgent de conclure un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Politique de colonisation israélienne"

D'après l'Élysée, Emmanuel Macron a rappelé sa volonté d'une solution à deux États entre Israël et la Palestine. Par conséquent, au-delà de la situation dans la bande de Gaza, il a "appelé à éviter toute mesure susceptible de conduire à une escalade incontrôlée à Jérusalem et en Cisjordanie".

Il s'est opposé à "la politique de colonisation israélienne", demandant le "démantèlement des avant-postes, illégaux y compris au regard du droit israélien" et la fin des violences des colons israéliens contre les civils palestiniens dans ces régions.

Salomé Robles