BFMTV

François Hollande sera en Suisse pour inaugurer le tunnel du Saint-Gothard mercredi

François Hollande, le 26 avril 2016.

François Hollande, le 26 avril 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP

François Hollande se rendra en Suisse ce mercredi pour l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, qui va permettre d'ici à la fin de l'année un transport plus rapide des marchandises et des voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe, a indiqué l'Élysée ce vendredi.

D’après le palais de l'Élysée ce vendredi, François Hollande sera en Suisse mercredi afin d’inaugurer le tunnel du Saint-Gothard, qui permettra d’ici à la fin de l’année un transport des marchandises et des voyageurs entre le nord et le sud de l’Europe plus rapide. Le président de la République traversera le tunnel à bord du train inaugural et participera à la cérémonie officielle organisée à cette occasion, a précisé la présidence dans un communiqué.

Le plus long tunnel ferroviaire du monde

Outre le chef d'État français, plusieurs chefs de gouvernement de pays voisins ont été conviés à l’inauguration du tunnel du Saint-Gothard: la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement du Liechtenstein Adrian Hasler, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le chancelier autrichien Christian Kern. D'une longueur de 57 kilomètres, cet ouvrage est le plus long tunnel ferroviaire du monde et dépasse de quelques kilomètres le tunnel japonais de Seikan (53,8 km). Inauguré officiellement le 1er juin prochain, le nouveau tunnel sera mis en service à la mi-décembre. Les trains passagers pourront rouler à 250 km/h dans le tunnel et les trains de marchandises, à 160 km/h.

A.M avec AFP