BFMTV

François Hollande: "je fais l'Histoire"

Pour le chef de l'Etat, si "l'Histoire ne se répète jamais", il y a des "leçons de l'Histoire".

Quelle vision François Hollande a-t-il de l'Histoire? C'est pour répondre à cette question que le chef de l'Etat s'est rendu à l'invitation de France Culture dans La Fabrique de l'Histoire mardi matin. 

"Nous constatons, j'ai constaté au cours de ces quatre années, que la tragédie venait s'installer dans le récit (...) Je m'y étais préparé, je savais qu'à tout moment le pire pouvait surgir, et il a surgi (...) Aujourd'hui je suis dans l'Histoire", a poursuivi François Hollande.

Pour le chef de l'Etat, si "l'Histoire ne se répète jamais", il y a des "leçons de l'Histoire". "Quelles sont les leçons de l'Histoire ? C'est qu'il y a justement des lois que l'on peut tirer", comme après "des catastrophes climatiques" par exemple. Mais il y aussi "l'inattendu, l'imprévu", et "ce qui fait la responsabilité du chef de l'Etat dans un grand pays comme la France c'est de pouvoir être prêts à saisir l'inattendu (...) une catastrophe, un acte terroriste, un déclenchement d'un conflit".

"Ce qui est le plus important comme chef d'Etat, en tout cas, moi c'est ce qui m'anime, ce qui m'habite presque, qu'est-ce que j'aurai laissé comme trace, qu'est-ce qu'un autre n'aurait pas pu faire et que j'ai entrepris", a-t-il déclaré .

Le chef de l'Etat s'est dit "hanté par la responsabilité historique". "Nous faisons l'histoire, nous ne la racontons pas. (…) Je fais l'Histoire", a-t-il poursuivi.