BFMTV
Élysée

"Entrisme" des Frères musulmans: Emmanuel Macron annonce un élargissement des possibilités de sanctions financières

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 4 juillet 2025

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 4 juillet 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Après un conseil de Défense consacré à "l'entrisme" des Frères musulmans, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi un élargissement des possibilités de sanctions financières.

Emmanuel Macron a évoqué ce lundi 7 juillet un élargissement des possibilités de sanctions financières contre certaines associations, après un conseil de Défense sur "l'entrisme" des Frères musulmans, a appris BFMTV auprès du président de la République. Pour cela, l'Élysée compte sur "une inscription au fichier national des subventions publiques de l'octroi de ces subventions".

L'bojectif pour les autorités: "permettre au préfet de vérifier que si une association ne respecte par les lois de la République et que des financements lui ont été donnés, de demander aux élus d’y revenir et de retirer ces subventions."

Une rencontre "à l'automne" avec les représentants de l'islam de France

Emmanuel Macron a aussi annoncé ce lundi qu'il réunira les représentants de l'islam de France "à l'automne". Selon le chef de l'État, il s'agit de la "structure qui permet d'avoir un débat apaisé". Le président évoque ce lundi l'importance d'un "discours de confiance et d'apaisement à l'égard de tous nos compatriotes".

Cette rencontre doit permettre d'"expliquer la vigilance que nous avons tous, mais aussi avoir des messages de réconfort et de redire aussi notre volonté de lutter contre les excès de ceux qui stigmatisent les musulmans dans notre pays".

Le conseil de Défense se tenait ce lundi, suite à une première réunion fin mai jugée insatisfaisante par le chef de l'État, qui avait demandé au gouvernement "de nouvelles propositions". Cela intervient après la publication d'un rapport mi-mai pointant "l'entrisme" des Frères musulmans et qui fait état d'une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas" de la part du mouvement fondé en 1928 en Égypte.

"L'entrisme, ce sont en fait des gens qui poursuivent les mêmes objectifs que le séparatisme mais qui, au moins un temps, le font dans la légalité", commente le chef de l'État qui appelle à la mise en place d'"une société de vigilance".

"Il nous faudra continuer d'être extrêmement vigilants et de renforcer les contrôles", souhaite Emmanuel Macron, évoquant des "mesures d'entrave".

Parmi elles pourrait figurer un nouveau texte sur l'entrisme en préparation qui pourrait être "prêt pour la fin de l'été et qui puisse ensuite le plus vite possible faire son chemin législatif avec pour objectif un texte applicable en fin d’année", souhaite Emmanuel Macron. Ce dernier a aussi demandé un renforcement du régime administratif d'interdiction des ouvrages illicites, "en allongeant le délai de prescription", et avec des mesures de lutte contre la provocation à la discrimination et à la violence.

Mathieu Coache, avec Matthieu Heyman avec AFP