BFMTV

Emmanuel Macron ne parlera pas de politique française à l'étranger

Emmanuel Macron et Angela Merkel, le 15 mai, à Berlin.

Emmanuel Macron et Angela Merkel, le 15 mai, à Berlin. - BFMTV

Le nouveau président de la République a fait savoir, ce lundi, à l'occasion de sa première conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin, qu'il n'évoquerait pas la politique française depuis l'étranger.

C’est une règle non écrite de la vie politique française qu'Emmanuel Macron compte bien appliquer à la lettre. Lundi soir, lors de sa première conférence de presse commune aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, qu'il rencontrait à Berlin, le nouveau président de la République a indiqué aux journalistes qu'il ne répondrait pas aux questions concernant la politique française lorsqu'il serait en déplacement à l'étranger.

"Nous prendrons dorénavant la discipline à l'étranger de ne pas parler de politique française", a ainsi répondu le chef de l'Etat à un journaliste français qui l'interrogeait sur son choix de Premier ministre, annoncé en début d'après-midi.

Au lendemain de son investiture, Emmanuel Macron a choisi de nommer Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, âgé de 46 ans, à Matignon. 

Selon les usages, le président en exercice ne commente pas la politique intérieure quand il est en déplacement à l’extérieur des frontières. De la même manière, un leader politique (dans l’opposition ou dans la majorité) ne doit pas critiquer la France depuis l’étranger.

A.S.