Voilà comment est protégé le président Macron

Un membre du GSPR, dans l'avion présidentiel, le 3 novembre 2015. - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Comme pour tous les chefs d’Etat français, une fois son investiture passée, la sécurité d’Emmanuel Macron sera assurée par GSPR, le Groupement de sécurité du Président de la République.
Ce service a la particularité d’être mixte: ses effectifs sont composés à parité de policiers et de gendarmes. Un équilibre qui sera maintenu par le nouveau locataire de l’Elysée. Le GSPR est actuellement dirigé par un colonel de Gendarmerie, Lionel Lavergne, dont l’adjoint est un policier.
64 personnes composent le GSPR: conducteurs de sécurité, officiers de sécurité, précurseurs lors des visites préparatoires, chargés de l'organisation des déplacements, responsables de tâches administratives.
Hollande s'en va avec une partie des équipes
Quelques changements de têtes interviendront après la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron: le premier s'en va avec une partie des équipes et son successeur arrive avec 15 officiers de sécurité et policiers qui l’ont accompagné durant sa campagne présidentielle.
Evidemment, Emmanuel Macron ne sera pas en permanence protégé par 64 personnes sur le terrain. Si le GSPR compte des effectifs aussi nombreux, c’est en raison de son rythme particulier de fonctionnement: une semaine de travail, suivi d’une semaine de repos puis d'une semaine de formation.