BFMTV

Emmanuel Macron envisage de réunir le Parlement en Congrès à Versailles

Le Parlement réuni en Congrès à Versailles en novembre 2015 (photo d'illustration)

Le Parlement réuni en Congrès à Versailles en novembre 2015 (photo d'illustration) - Eric Feferberg-AFP

Le président de la République "réfléchit" à la tenue d'un Congrès des députés et sénateurs à Versailles. Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement a confirmé mais n'a pas précisé de date.

Emmanuel Macron "réfléchit" à réunir députés et sénateurs en Congrès à Versailles, a indiqué ce dimanche le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, sans indiquer de date.

"La date, je ne la connais pas"

Interrogé sur une information de RTL sur la tenue de ce Congrès le 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Édouard Philippe, devant l'Assemblée nationale, Christophe Castaner a répondu au micro de la même radio ne pouvoir "ni infirmer ni confirmer".

"La date (d'une réunion du Congrès), je ne la connais pas. Il (le président Macron) y réfléchit en ce moment", a-t-il ajouté, soulignant qu'il "est important qu'il puisse donner le cap au Parlement".

Emmanuel Macron est "toujours le maître des horloges"

Interrogé sur le choix symbolique de cette date éventuelle, celui qui est aussi porte-parole du gouvernement a indiqué qu'"aujourd'hui, il n'y a pas d'expression du président de la République sur les grandes orientations de la France qui ne soient travaillées avec le Premier ministre et inversement".

Emmanuel Macron est "toujours le maître des horloges et de son calendrier", a-t-il ajouté, rappelant que le président "avait pris cet engagement devant les Français de réunir chaque année le Congrès".

C.H.A. avec AFP