Emmanuel Macron assure la Moldavie du soutien de la France "pour accomplir son destin européen"

Le président français Emmanuel Macron attend l'arrivée du président du Panama Jose Raul Mulino pour une réunion au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 21 octobre 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron a réagi ce lundi 21 octobre à la victoire du "oui" au référendum sur l'adhésion à l'UE organisé en Moldavie en assurant ce pays du "soutien" de la France dans l'accomplissement de son "destin européen" et dénonçant des "manoeuvres de désinformation" lors du scrutin.
"Les manoeuvres de désinformation n'ont pas ébranlé la détermination des Moldaves, dont l'aspiration à rejoindre la famille européenne s'est révélée plus forte", a écrit le président français sur X.
La présidente sortante "Maia Sandu incarne cette volonté. La Moldavie peut compter sur notre soutien pour accomplir son destin européen", a-t-il ajouté, après ce référendum remporté de justesse par le camp du "oui", incarné par Maia Sandu. Cette dernière avait dénoncé des "ingérences" dans le vote, avec Moscou dans le viseur.
Des élections serrées
Lors d'un référendum crucial organisé dimanche 20 octobre, les Moldaves ont approuvé le principe d'une adhésion à l'UE, malgré un résultat extrêmement serré qui a sonné comme un camouflet pour la présidente pro-européenne Maia Sandu.
La candidate de 52 ans est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle dans ce pays de 2,6 millions d'habitants, mais se prépare à un second tour difficile. Cette ancienne économiste a tourné le dos à Moscou après l'invasion de l'Ukraine voisine et a porté à Bruxelles la candidature de son pays. Elle avait convoqué ce référendum pour valider sa stratégie.