BFMTV

Climat: dans leur "appel de Pékin", Emmanuel Macron et Xi Jinping célèbrent l'accord "irréversible" de Paris

Dans une déclaration commune, les présidents français et chinois réaffirment "leur ferme soutien" à l'accord signé en 2015, dont le président des États-Unis s'est retiré après son élection.

Emmanuel Macron tente de tirer profit des relations fraîches qu'entretiennent en ce moment la Chine et les États-Unis sur le plan commercial. En visite à Pékin, le président français a avalisé une déclaration commune avec son homologue chinois, Xi Jinping, dans laquelle les deux hommes réaffirment "leur soutien ferme" à l'accord de Paris de 2015 sur le climat. Un accord dont Donald Trump s'est retiré après son arrivée à la Maison blanche. 

Dans cet "Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique", la France et la Chine déclarent considérer l'accord de Paris "comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat". Et ce deux jours après l'officialisation du retrait américain.

Les choix "marginaux" de Trump

Emmanuel Macron y a d'ailleurs fait explicitement référence durant son allocution au Palais de l'Assemblée du Peuple, dans la capitale chinoise. Se félicitant du fait que la France et la Chine aient "constamment travaillé ensemble" depuis deux ans, le locataire de l'Elysée "déplore le choix de quelques autres". "Mais je les vois comme des choix marginaux", a-t-il ajouté. 

Sur la question des droits de l'homme en Chine, que certains l'ont soupçonné de ne pas vouloir aborder frontalement avec Xi Jinping, Emmanuel Macron a assuré avoir eu un "échange franc et pleinement respectueux" avec son homologue. 

Jules Pecnard avec Mathieu Coache