Chômage: Hollande a perdu son pari

François Hollande a perdu son pari de la courbe inversée du chômage en 2013. - -
Les chiffres sont imparables: la France compte 177.800 chômeurs de plus qu’au 1er janvier 2013, soit une hausse de 5,7% sur un an. Pas de courbe inversée donc, et une crédibilité en berne pour François Hollande et son gouvernement, selon l’opposition.
"Je trouverais tout à fait légitime que le ministre du Travail, qui ne cesse de multiplier les circonvolutions pour expliquer l'inexplicable, quitte ses fonctions", a ainsi réagi le président de l'UMP, Jean-François Copé. Pour contrer les attaques, le gouvernement évoque à juste titre une augmentation presque deux fois moins importante en 2013 qu’en 2012, ainsi qu'une baisse de 0,3% du chômage des moins de 25 ans sur 12 mois.
Le pari du pacte de responsabilité
"La stabilisation du chômage et la diminution du chômage des jeunes ne sont pas suffisantes. Il est évident qu'il faut aller beaucoup plus loin et plus vite et plus fort", a martelé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Le pacte de responsabilité est donc le nouveau pari de François Hollande, qui rend les entreprises responsables de l'avenir de l'emploi en France. Un pari qui se joue à quitte ou double. "C'est une thérapie de choc exceptionnelle pour l'économie, qui prévoit une baisse massive des dépenses publiques, une baisse très importante des charges des entreprises. Ce qui est plutôt gonflé pour un président de gauche. En tout cas, c'est là-dessus qu'il va jouer son quinquennat", juge Thierry Arnaud, éditorialiste et chef du service politique de BFMTV.
Cette fois pas de date butoir, ce qui semble beaucoup plus prudent car d’après les économistes, il n’y aura pas de baisse significative du chômage en 2014. Son taux pourrait même augmenter selon l’Unedic.