Candidat? Le lapsus de François Hollande sur 2017

"Je ne cèderai pas". Prononcée à propos de la Loi Travail, cette phrase de François Hollande prend tout son sens lorsque le chef de l'Etat évoque son bilan et la prochaine élection présidentielle. Convaincu de sa réussite, François Hollande se cache de moins en moins à l'approche de 2017.
Pas d'alternative à gauche
Interrogé sur l'opportunité d'une primaire pour choisir le candidat de la gauche en 2017, François Hollande s'est montré très clair. “Il n’y a pas d’alternative à la ligne que je représente à gauche” a-t-il répété, alors que ses concurrents se multiplient. Pour autant, le chef de l'Etat n'a pas précisé s'il serait oui ou non candidat à une éventuelle primaire.
“Je vous répondrai comme je l’ai toujours fait, attendez, j’exprimerai ma position à la fin de l’année, soyez patient" a demandé le président de la République.
Refusant de se déclarer officiellement, François Hollande l'a pourtant fait contre son gré. Alors que Jean-Pierre Elkabbach lui demandait ce qu'il pensait du programme de la droite, le président a critiqué les propositions des Républicains avant de prédire:
"“Il y a une alternative de droite qui existe. Si je ne suis pas… Si la gauche n’est pas reconduite, la droite passera" s'est repris François Hollande.
Avocat de son propre bilan
Depuis deux mois, François Hollande l'affirme, "ça va mieux". "C'est une réalité, pas un propos de campagne" selon lui. Mardi matin, il a de nouveau pris la défense de son bilan, affirmant que sa dernière année de mandat ne serait pas perdue. “Mon rôle, mon devoir, c’est d’agir, c’est de bouger” estime le pensionnaire de l'Elysée.
“Je ne suis pas chef de parti, je suis chef de l'Etat. Tous les textes, depuis 2012, sont passés. Le seul qui n’est pas passé, c’est celui sur la révision constitutionnelle parce que la droite s’y est opposé”, a rappelé François Hollande.
"Je vais poursuivre, je vais même amplifier", a ensuite annoncé le président socialiste, alors que certains craignent que son action ne s'arrête en vue de 2017. Avant l'échéance présidentielle, François Hollande a défini pour la première fois depuis son élection sa ligne politique:
"Je conduis les Français vers une forme de social-démocratie à la française où l'état a toute sa place et ou les partenaires sociaux auront tout leur rôle à jouer" a expliqué le président.
Conscient que la concurrence sera rude dans son propre camp, François Hollande a enfin rappelé Emmanuel Macron à ses obligations. "Je demande à tous ceux qui travaillent dans mon gouvernement d'oeuvrer pour la France, pour l'Etat". Une manière de rappeler qu'au PS, il est la seule option.