BFMTV
Élysée

"C'est ma responsabilité": Macron estime que la dissolution de l'Assemblée "n'a pas été comprise"

placeholder video
Après avoir remercié Michel Barnier, le chef de l'État a reconnu que sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale après les Européennes en juin dernier n'avait "pas été comprise".

La décision, annoncée au soir des élections européennes, avait surpris. Emmanuel Macron a jugé, lors d'une prise de parole à la télévision ce jeudi 5 décembre, que son choix de dissoudre l'Assemblée nationale "n'(avait) pas été compris", évoquant toutefois une décision "inéluctable".

Cette décision, "beaucoup me l'ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C'est un fait et c'est ma responsabilité", a affirmé le président de la République depuis l'Élysée.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34

Macron ne veut pas assumer "l'irresponsabilité des autres"

Dès le début de cette allocution, Emmanuel Macron a remercié Michel Barnier pour "le travail accompli", quelques heures après avoir accepté sa démission à la suite de la motion de censure contre son gouvernement.

En réaction à la censure, le président de la République a assuré qu'il "n'assumera jamais l'irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël".

Ces derniers ont choisi "le désordre", a regretté le président de la République, fustigeant le "sens du chaos" de ceux qui "ne pensent qu'à une seule chose, l'élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV