Au Niger, Macron adresse le salut de la nation aux soldats de l'opération Barkhane

"La France est fière de vous, elle pleure ses morts, soigne ses blessés, mais elle est fière que ses enfants se battent pour la protéger et la construire demain", a lancé Emmanuel Macron ce vendredi soir aux soldats de l'opération Barkhane, à Niamey, au Niger, où il est arrivé ce vendredi soir. Le président de la République était venu rendre un hommage vibrant à ces militaires luttant contre les jihadistes dans le Sahel, citant notamment le sacrifices de Julien Barbé et Albéric Riveta, morts cette année au Mali. "Nous ne les oublierons pas", a affirmé Emmanuel Macron qui a adressé le "salut de la Nation" à ses interlocuteurs.
"Je voulais vous apporter le salut de la Nation parce qu’elle sait, et plus encore dans ces moments-là, le prix de vos sacrifices. Ce n’est pas tout à fait un hasard si je reviens une fois de plus au Sahel. Vous le savez, le Sahel est une priorité. C’est là que se jouent notre sécurité et une partie de l’avenir du continent africain et également sans doute une partie du nôtre", a-t-il dit.
L'effort maintenu en 2018
Il a lié la situation au Sahel aux opérations en court au Moyen-Orient contre Daesh: "Nous ne devons pas laisser le Sahel à des organisations terroristes que nous sommes en train de défaire au Levant en ce moment même. Et alors que dans quelques mois, je l’espère, nos armées, dans la cadre de la coalition internationale, gagneront sur le terrain en zone irako-syrienne face à Daesh, je ne veux pas que nous cédions la moindre once de territoire aux forces terroristes jumelles dans le Sahel et le Sahara."
Soulignant la nécessité d'épauler l'opération Barkhane au Sahel d'un volet diplomatique et d'une action politique, il a déclaré: "Cette stratégie d’ensemble, c’est la condition même de notre réussite et ce qui nous permettra de gagner dans la durée ce conflit." Il a à nouveau évoqué le sacrifice des troupes: "Je sais qu’ici chaque jour aucune mission n’est innocente, aucune n’est sans risque." Il a noté les dégâts causés chez les terroristes par l'opération Barkhane: "L'adversaire a été contenu, affaibli, divisé par votre engagement." Il a promis de maintenir "fortement" l'effort associé à l'opération Barkhane en 2018 avant de fixer un but à son public: "Obtenir des victoires claires, importantes, face à l’ennemi. Nous devons lui montrer que nous gagnons du terrain et donner confiance aux armées partenaires en leur permettant de se rétablir dans certaines régions."