BFMTV
Élysée

"100 jours d'apaisement": pour 8 Français sur 10, Macron n'a pas réussi son objectif, selon un sondage

Emmanuel Macron, face à plus de 200 maires, ce 4 juillet à Paris.

Emmanuel Macron, face à plus de 200 maires, ce 4 juillet à Paris. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le 17 avril dernier, le président de la République avait annoncé l'ouverture d'une période de "100 jours d'apaisement". Trois mois plus tard, les Français le jugent sévèrement: pour 78% d'entre eux, il n'a pas réussi son objectif, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

Finalement, Emmanuel Macron ne s'exprimera pas sur le bilan des "100 jours d'apaisement" en ce 14-Juillet. Mais, en attendant sa prise de parole - "dans les prochains jours", selon l'Élysée - les Français ont déjà un avis tranché.

78% d'entre eux estiment qu'il n'a pas réalisé l'objectif fixé, à l'issue de cette période, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Ils sont même 43% à répondre que ce dernier n'a "pas du tout" réussi.

Le président avait dressé trois priorités: le "travail", "la justice et l'ordre républicain et démocratique", ainsi que le "progrès pour mieux vivre". Aux yeux de 75% des personnes interrogées par l'enquête, il n'a pas ou peu avancé sur ces chantiers. Sans surprise, c'est sur le dossier de "la justice et l'ordre" que le président de la République a le moins convaincu: seuls 18% des Français jugent qu'il a avancé en la matière.

Les Français favorables à un départ de Borne

L'Amiénois ne convainc guère plus sur "le progrès dans l'Éducation nationale", "l'amélioration du système de santé" (20% d'opinions favorables pour les deux), "l'amélioration des salaires et des conditions de travail" (23%) ou encore "la protection de l'environnement" (26%). Si les scores restent faibles, il recueille davantage d'assentiments sur "la lutte contre les fraudes sociales et fiscales (29%), ainsi que la réindustrialisation de la France (31%).

Au moment où les rumeurs de remaniement sont sur toutes les lèvres, la majorité des Français (65%) considère qu'Emmanuel Macron doit changer de Première ministre et donc remplacer Élisabeth Borne. Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, est le seul membre du gouvernement a recueillir davantage d'opinions en faveur de son maintien (34%) que de son départ (26%). Bruno Le Maire, son homologue à l'Économie, n'est pas rejeté et obtient les mêmes scores pour ces deux options: 37%. Pour les autres, le bilan est plus lourd. Beaucoup souhaitent le départ de Marlène Schiappa (59%), Pap Ndiaye (58%), Éric Dupond-Moretti (51%), Gérald Darmanin, Olivier Dussopt ou François Braun (46%).

Enfin, si Emmanuel Macron n'a pris la parole que deux fois lors de la fête nationale, en 2020 et 2022, 60% des interrogés pensent "qu’il fait une erreur en ne s’exprimant pas à la télévision après les émeutes qui ont touché la France".

Baptiste Farge