BFMTV
Gouvernement

Rumeurs de remaniement: Emmanuel Macron demande aux ministres de "rester concentrés"

Emmanuel Macron à Vilnius lors du sommet de l'OTAN le 11 juillet 2023

Emmanuel Macron à Vilnius lors du sommet de l'OTAN le 11 juillet 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Ce vendredi marquera la fin de la période des 100 jours lancée par le président de la République pour relancer l'action du gouverment.

Les spéculations vont bon train sur un potentiel remaniement ministériel après le 14-Juillet, date qui marque la fin des "100 jours d'apaisement" lancés en avril par Emmanuel Macron pour relancer l'action de l'exécutif après la crise de la réforme des retraites.

"J'ai bien conscience du contexte", a affirmé ce jeudi matin en Conseil des ministres le chef de l'État.

"Je lis la presse comme vous, j'ai été à votre place et je sais que la période est désagréable mais je vous invite à ne pas trop donner d'importance à ce que vous lisez et à rester concentrés", a-t-il lancé aux membres du gouvernement, a appris BFMTV.

Ne pas se "détourner"

Même son de cloche du côté d'Olivier Véran qui, à l'issue du Conseil des ministres, a assuré que "ce n'est pas parce que la presse écrit qu'il y aura un remaniement que c'est une presse auto-réalisatrice".

"Le président de la République a parlé de ces articles de presse et dit qu’il ne fallait pas que cela nous détourne de notre mission", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron avait par ailleurs réaffirmé son soutien à Élisabeth Borne, la qualifiant de "déterminée" et "courageuse". De son côté, la Première ministre affirme dans une interview accordée au Parisien ne pas commenter "les rumeurs" croissantes autour d'un éventuel changement de l'équipe gouvernementale.

Benjamin Duhamel