BFMTV

Sénatoriales: 11 élus dès le premier tour au scrutin majoritaire

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a été réélue sénatrice dans le Loir-et-Cher avec 50,58% des voix

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a été réélue sénatrice dans le Loir-et-Cher avec 50,58% des voix - JOEL SAGET / AFP

Dans les départements qui élisent un ou deux sénateurs seulement, le vote a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans onze d'entre eux, les candidats ont été élus dès le premier tour en remportant la majorité absolue.

Onze sénateurs ont été élus ce dimanche dès le premier tour dans les 19 départements métropolitains et collectivités d'outremer où le vote se déroulait au scrutin majoritaire, selon les résultats délivrés par le ministère de l'Intérieur.

Le vote a lieu au scrutin majoritaire à deux tours dans les départements qui élisent jusqu'à deux sénateurs (35 sénateurs au total) et à la proportionnelle dans les plus grands (136).

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur a été réélue dans le Loir-et-Cher avec 50,58% des voix. Seule ministre du gouvernement d'Edouard Philippe candidate en position éligible, cette proche de François Bayrou bénéficiait à la fois de l'investiture de La République en Marche et du soutien du MoDem.

Plusieurs sénateurs ont conservé leur siège

En Nouvelle-Calédonie, la droite a remporté les deux sièges en jeu avec la réélection de Pierre Frogier (LR) et l'élection de Gérard Poadja (Calédonie ensemble, centre droit).

Dans la Haute-Loire, les deux sièges en jeu ont été pourvus dès le premier tour, avec la réélection d'Olivier Cigolotti (UDI) et l'élection de Laurent Duplomb (LR). Jean-Claude Requier (PRG) a quant à lui été réélu sénateur du Lot et Maryse Carrere (PRG) a été élue dans les Hautes-Pyrénées.

Nathalie Goulet (UDI) a également conservé son siège de sénatrice de l'Orne, tout comme François Calvet (LR) dans les Pyrénées-Orientales, Elisabeth Doineau (UDI) dans la Mayenne et Charles Guene (LR) dans la Haute-Marne.

Dans les départements au scrutin majoritaire où un second tour est nécessaire, il a lieu entre 15h30 et 17h30. Dans ceux où le vote a lieu à la proportionnelle, les grands électeurs ont voté entre 9 heures et 15 heures. Les premiers résultats seront connus à partir de 16h30.

Me.R. avec AFP