LREM investit 158 candidats pour les sénatoriales

Les élections sénatoriales ont lieu le 24 septembre prochain. - Lionel Bonaventure - AFP
Moins de candidats LREM que de sièges à pourvoir. Cinq jours après la clôture du dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain, La République en marche annonce ce lundi avoir investi 158 candidats.
La Chambre haute du parlement se renouvelle par moitié tous les trois ans, et pour ce scrutin, 171 sièges sur 348 seront en jeu. un nombre record de candidatures a été enregistré, puisque 1.996 prétendants de tous horizons politiques jouent des coudes sur la ligne de départ.
Comme le précise le parti de la majorité dans un communiqué, 700 dossiers ont été étudiés par la Commission d'investiture. Sur l'ensemble des candidats choisi, "la parité est atteinte".
"Six listes sont menées par des candidats issus de la société civile et un tiers des têtes de listes ou des candidats dans les départements à scrutin uninominal sont des femmes", souligne le parti.
Pas le droit à l'erreur
A l'Assemblée nationale, les derniers mois ont été émaillés de plusieurs polémiques attribuées à certains députés LREM novices. La méconnaissance des règles et du fonctionnement du Parlement par certains néo-députés a plusieurs fois été soulignée. Pour les sénatoriales, la Commission d'investiture a donc porté une attention particulière à l'expérience des candidats.
"Au regard de la nature de ces élections et du mandat de sénateur, la Commission nationale d’investiture (CNI) s’est attachée à désigner des candidats ayant une connaissance approfondie des élus, de leur territoire ou du fonctionnement des collectivités territoriales", peut-on lire dans le communiqué.
Avec ce scrutin, le dernier avant les européennes de 2019, LREM n'a pas le droit à l'erreur sur le casting des candidats, s'il veut espérer être en capacité de faire voter les réformes portées par l'exécutif. Le parti a dû revoir ses ambitions à la baisse, alors qu'une "fourchette basse de 50 sénateurs" avait dans un premier été évoquée. Le résultat devrait être considérablement moins important. Le parti dispose actuellement d'un groupe de 29 sénateurs dont 25 étiquetés LREM.