BFMTV

Régionales dans les Hauts-de-France: un sondage donne Bertrand en tête devant Chenu, candidat RN

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand le 19 février 2019 à Valenciennes

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand le 19 février 2019 à Valenciennes - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Selon un sondage dévoilé ce mercredi, le président de la région sortant recueillerait 36% des voix au premier tour, contre 32% pour Sébastien Chenu. Il s'imposerait au second tour aussi bien en cas de quadrangulaire que de triangulaire.

C'est le favori du scrutin. Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, candidat déclaré pour la présidentielle 2022, reste en tête des intentions de vote pour les élections régionales. Selon un sondage publié ce mercredi par Ipsos Sopra Steria pour France TV et Radio France, il devance de peu Sébastien Chenu, tête de liste du Rassemblement national (RN).

Si le premier tour des élections régionales se tenait dimanche, Xavier Bertrand, dont la liste est soutenue par Les Républicains (LR) et l'UDI, recueillerait 36% des voix exprimées. Soit quatre points d'avance sur Sébastien Chenu (32%).

Laurent Pietraszewski éliminé au premier tour?

Karima Delli, porte-étendard de l'union de la gauche (LFI-PCF-PS-EELV), obtiendrait 17% des suffrages. Laurent Pietraszewski (LaREM-MoDem-Agir) est pour sa part crédité de 10% des intentions de vote. Le seuil minimal pour accéder au second tour.

Suivent les listes de Debout la France de José Evrard (2%), du Parti des citoyens, conduite par Audric Alexandre (1%), et de Lutte ouvrière conduite par Éric Pecqueur (2%). 11% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Dans le cas d'une quadrangulaire au second tour, Xavier Bertrand serait réélu avec 38% des suffrages exprimés. Sébastien Chenu obtiendrait 33% des voix, devant Karima Delli (18%) et Laurent Pietraszewski (11%).

Les intentions de vote stables

Une triangulaire, sans la liste LaREM, offrirait une victoire plus large au président sortant. 43% des sondés voteraient pour Xavier Bertrand, 36% pour Sébastien Chenu et 21% pour Karima Delli.

Quatre précédents sondages, dévoilés ces dernières semaines, livraient des résultats proches, illustrant une relative stabilité des intentions de vote. Même si l'enquête d'OpinionWay dévoilée lundi laissait entrevoir un duel plus serré au premier tour entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu.

L'enquête Ipsos Sopra Steria a été menée auprès d'un échantillon de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales dans les Hauts-de-France, issu d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne du 27 au 29 mai 2021.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions