BFMTV
Régionales

Régionales Hauts-de-France: un nouveau sondage donne Xavier Bertrand toujours en tête

Xavier Bertrand, candidat à sa propre succession à la tête des Hauts-de-France, le 3 mai 2021 à Maubeuge pour son premier meeting de campagne

Xavier Bertrand, candidat à sa propre succession à la tête des Hauts-de-France, le 3 mai 2021 à Maubeuge pour son premier meeting de campagne - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Le président du Conseil régional arrive en tête des intentions de vote pour les prochaines élections au mois de juin, juste devant Sébastien Chenu, candidat RN.

Le président ex-LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, candidat déclaré pour la présidentielle de 2022, est à nouveau donné en tête des intentions de vote pour les prochaines élections régionales, selon un sondage Ifop-Fiducial* dévoilé jeudi.

Selon ce sondage réalisé pour LCI et Le Figaro, si le premier tour des élections régionales en Hauts-de-France avait lieu dimanche, 35% des sondés déclarent qu'ils voteraient pour la liste de la majorité régionale actuelle menée par Xavier Bertrand, 32% pour celle du Rassemblement national conduite par Sébastien Chenu, 20% pour celle d'union de la gauche et des écologistes de Karima Delli, et 10% pour la liste LREM de Laurent Pietraszewski.

Gagnant dans tous les cas

La liste Debout la France recueillerait 2% des suffrages, celle de Lutte ouvrière 1%. La 7e liste enregistrée en préfecture, pro-européenne, d'Alexandre Audric, n'apparaît pas dans le sondage.

Si le deuxième tour se déroulait dimanche, avec quatre listes qui se maintiendraient, Xavier Bertrand serait réélu avec 36%, devant Sébastien Chenu (32%), Karima Delli (20%) et Laurent Pietraszewski (12%).

Et si la liste de la majorité présidentielle se retirait, le score de Xavier Bertrand monterait à 44%, Sébastien Chenu et Karima Delli récupèreraient 2% de voix de plus chacun (respectivement 34 et 22%).

*L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 933 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.018 personnes, représentatif de la population des Hauts-de-France âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 20 mai 2021. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1.

B.R. avec AFP