Région ACAL: les élus FN rendent leurs iPhone de fonction sous les quolibets

Les élus FN rendent leur iPhone lundi 25 janvier lors de la séance du conseil régional en ACAL - -
Pour la dernière séance du conseil régional à Strasbourg avant le déménagement pour Metz, siège de la nouvelle région ACAL, pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les élus Front national conduits par Florian Philippot ont décidé de rendre leurs iPhone 6 de fonction, sous les cris des élus des autres formations politiques. "Cette dépense ne correspond pas à l'exemplarité que doivent les élus. Le groupe a décidé de rendre les 46 iPhone" mis à disposition par la région, a expliqué le président du groupe FN, invitant le PS et Les Républicains (LR) à l'imiter.
"Mise en scène!", "Démago!", "Vous ne savez pas vous en servir!": telles sont les réponses des autres élus qui ont fleuri dans l'hémicycle, rapporte France 3 Lorraine, comme le confirme une vidéo postée sur Youtube et relayée par le Front national. "C'est de la politique spectacle", a regretté le président LR de la région, Philippe Richert. "Posture, populisme et démagogie" a de son côté dénoncé la co-présidente du groupe socialiste, avec Jean-Pierre Masseret, Anne-Pernelle Richardot.
Mais les élus FN ont conservé les iPad, comme l'a expliqué Florian Philippot qui avait quitté la séance avant la fin pour rejoindre Paris et le plateau de BFMTV. "La nouvelle politique c'est la dématérialisation, on travaille sur écran, il n'y a plus de papier", a-t-il justifié avant de regretter qu'"une marque française n'ait pas été choisie" à la place de la firme américaine Apple.
1.100 euros par élu
La grogne du FN trouve sa source dans le coût de ces équipements offerts sous la forme d'un kit à chaque élu depuis plusieurs années en période de réduction des coûts. France 3 Lorraine expliquait début janvier que cela revenait à 1.100 euros par élu pour un total de 190.000 euros (169 élus).
"On attend aujourd’hui des élus qu’ils travaillent sur le terrain et qu’ils soient en permanence à l’écoute de leurs concitoyens. Pour ce faire, ils ont besoin de pouvoir accéder à leurs dossiers et à leurs données de manière tout aussi permanente et immédiate. La démocratie s’exerce avec les outils d’aujourd’hui et c’est ainsi qu’elle sera également plus performante", argumente la vice-présidente LR Valérie Debord.
En attendant, l'assemblée s'est donné six mois pour consulter au plus large avant de trouver le futur nom de la région. Sans Siri, ni application pour cela.