Zemmour maintient que les familles monoparentales sont une "plaie", mais "pour les mères et les enfants"

Eric Zemmour, en campagne, au marché d'Aulnay-sous-Bois, le 22 marsi 2022 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Nous sommes le 10 avril 2010 sur I-Télé, devenu depuis CNews. Dans une séquence qu'a extraite Libération, Éric Zemmour, intervenant dans l'émission Ça se dispute, se lance dans une charge violente contre les familles monoparentales. "Alors je sais que l’on va hurler, mais les familles monoparentales sont une plaie. Aux États-Unis, les Républicains, sous Bush, ont supprimé certaines allocations aux mères seules, eh bien on a constaté une recrudescence de la conjugalité! Il n’est pas normal que l’État remplace le père, c’est ça qu’on fait depuis vingt ans", déclare-t-il à l'époque.
"Je maintiens que les familles monoparentales sont une plaie"
Mis face à ses anciens propos ce lundi sur France info, celui qui 12 ans plus tard est devenu candidat à l'élection présidentielle a semblé passablement agacé face aux journalistes ayant procédé à cette confrontation.
"Vous avez lu mon programme? Donc ce n'est pas mon projet", a-t-il déclaré.
Fermant ainsi la porte à la fin des allocations versées aux mères et pères seuls s'il venait à être élu.
Mais en l'espace d'une décennie, l'ancien journaliste n'est pas pour autant devenu un défendeur de ce modèle familial.
"Je maintiens que les familles monoparentales sont une plaie pour les mères et pour les enfants. Les femmes sont isolées, elles souffrent. Il faut les aider, et les enfants aussi", a-t-il estimé ce lundi.
Quant à ses déclarations de 2010, réitérées en 2013 dans une interview donnée à plusieurs journaux du groupe EBRA où il avait estimé que les femmes vivant seules avec leurs enfants avaient "simplement remplacé la domination de leur mari par leur dépendance aux aides de l’Etat, APL et autres", Éric Zemmour a estimé ce lundi qu'il n'avait "pas vocation à commenter" ce qu'il disait "à l'époque".
"Je suis candidat à l'élection présidentielle. Donc aujourd'hui, vous avez un projet, vous avez un programme, et vous avez les déclarations du candidat", a-t-il jugé.
Volonté d'abroger la PMA
Dans une enquête publiée en 2021 par l'Insee, l'institut indiquait qu'en 2020 en France, 2 millions de familles, soit 25% des 8 millions qu'en compte l'Hexagone, étaient monoparentales. C'est-à-dire "où les enfants résident avec un seul parent, sans conjoint cohabitant".
Cette même enquête établissait que les familles monoparentales sont les plus sujets à des conditions de vie précaires. 23,9% d'entre elles vivent dans un logement surpeuplé, et 37,1% résident dans un HLM, soit la part la plus importante parmi tous les modèles familiaux interrogés.
Sur France info ce lundi, Éric Zemmour s'en est également pris à un autre modèle familial, en dénonçant les femmes et couples de femmes ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Il a promis d'abroger cette disposition, désormais ouverte aux femmes seules et homosexuelles, car "l'enfant n'est pas un objet", et "pour avoir un enfant, il faut un père et une mère".