BFMTV
Santé

PMA pour toutes: record de don d'ovules et de spermatozoïdes en 2021

Outre la PMA, que contient le projet de loi bioéthique?

Outre la PMA, que contient le projet de loi bioéthique? - JOSEP LAGO / AFP

Les dons de spermatozoïdes et d'ovules ont atteint un record en France l'an dernier, face à une demande elle-même en plein essor dans un contexte d'extension de la procréation médicale assistée (PMA).

Alors que les dons d'ovules et de spermatozoïdes sont très encouragés depuis l'extension de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes depuis septembre dernier, l'Agence de la biomédecine a enregistré leur forte hausse.

"Près de 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes en 2021", a résumé l'institution dans un communiqué de presse, un record. Ce nombre est en partie extrapolé car tous les centres de PMA n'ont pas fait remonter leurs chiffres tout en donnant une idée du bond.

6.800 femmes ont demandé une PMA en 2021

Les dons d'ovocyte ont, eux aussi, grimpé. Près de 900 femmes en ont donnés.

Il y en a eu 6.800 l'an dernier chez les femmes concernées par l'extension de la PMA pour toutes, selon l'Agence de la biomédecine. Quelques jours plus tôt, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait évoqué plus de 7.000 demandes, y intégrant probablement des demandes faites depuis le début 2022.

Dans ce contexte, les délais restent élevés pour commencer une PMA. Il faut en moyenne plus d'un an entre la première demande et le début du processus en lui-même.

MPB avec AFP