BFMTV

Primaire écologiste: pour Rousseau, sa qualification au second tour n'est "pas une surprise"

L'économiste et candidate à l'élection présidentielle 2022 a été qualifiée pour participer au second tour de la primaire écologiste face à Yannick Jadot.

Avec 25,14% des voix, Sandrine Rousseau s'est qualifiée, avec Yannick Jadot (27,7%), pour le second tour de la primaire organisée par EELV en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Arrivée devant Delphine Batho, Eric Piolle et Jean-Marc Governatori, la candidate s'est refusée à dire que cette qualification était une "surprise".

"Je suis à ce second tour de cette primaire, et ce résultat n'est finalement une surprise que pour les personnes qui n'ont pas saisi ou qui n'ont pas voulu voir les évolutions de la société, les modifications en son sein qui prônent et qui portent des mesures ambitieuses, une politique courageuse et une incarnation différente" a déclaré Sandrine Rousseau après l'annonce des résultats.

La candidate s'est par ailleurs montrée confiante quant à sa position dans la course à la présidentielle en clamant "nous sommes en capacité de gagner et d'aller jusqu'à l'Elysée".

Une écologie "de gauche, radicale, sociale"

L'écoféministe et ex-numéro 2 du parti a également profité de ce moment pour présenter sa vision de l'écologie, "radicale et sociale" car "le temps des petits pas et de l'accompagnement n'est plus le moment", se plaçant en opposition avec son concurrent.

"Yannick Jadot porte une écologie que je respecte mais qui n'est pas la mienne, moi je suis une écologiste de gauche, radicale, sociale", a prévenu la candidate.

Après avoir avancé son slogan, "oui, les temps changent", Sandrine Rousseau a particulièrement remercié "toutes celles et tous ceux qui se sont inscrits à la primaire alors qu'ils ne croyaient plus en la politique".

122.000 personnes s'étaient inscrites pour voter en ligne pour un candidat, un chiffre largement supérieur au record qui s'établissait jusqu'ici à 32.000 votants en 2011. Le second tour de la primaire écologiste aura lieu la semaine prochaine, du 25 au 28 septembre.

Emilie Roussey