BFMTV

Présidentielle 2022: Yannick Jadot et Sandrine Rousseau qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste

Plus de 122.000 personnes s'étaient inscrites pour élire un candidat EELV en vue de l'élection présidentielle. Le second tour de cette primaire aura lieu la semaine prochaine, du 25 au 28 septembre.

A quelques mois de l'élection présidentielle de 2022, la primaire écologiste a livré ses premiers résultats. Avec respectivement 27,70% et 25,14% des voix du corps électoral d'EELV, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau sont arrivés en tête du premier tour de la primaire du parti et sont qualifiés pour le second tour.

Les deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire écologiste
Les deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire écologiste © BFMTV

Après eux, Delphine Batho a remporté 22,32% des voix, Eric Piolle 22,29% et Jean-Marc Governatori 2,35% des votes.

Après avoir donné les résultats de chaque candidat, le secrétaire national du parti Julien Bayou a conclu: "sont donc qualifiés pour le second tour, Yannick Jadot avec 27,70% des voix et Sandrine Rousseau avec 25,14% des voix."

"Nous sommes prêts à gouverner"

Quelques minutes après l'annonce des résultats, Yannick Jadot s'est dit "extrêmement heureux".

"C'est une formidable leçon au moment où certains veulent interdire les prénoms, au moment où certains veulent rétablir la peine de mort, plus de 100.000 Françaises et Français ont décidé de siffler la fin de la récré, de porter haut et fort la question du dérèglement climatique, de l'effondrement du vivant, des inégalités sociales, de l'affaissement démocratique, je suis extrêmement heureux de la tenue de cette primaire" a-t-il déclaré.

"On ne peut pas s'offrir un quinquennat de plus d'Emmanuel Macron" a ensuite estimé l'eurodéputé arrivé en tête de la primaire EELV avant d'assurer que la suite de cette campagne se ferait avec "une famille écologiste rassemblée et unie" afin d'emporter "l'ensemble des Françaises et des Français, ils ont montré l'attente qu'ils ont vis-à-vis des écologistes."

"Nous allons démontrer combien nous somme prêts à gouverner, combien nos solutions sont ambitieuses" a enfin clamé Yannick Jadot.

"Nous sommes en capacité d'aller jusqu'à l'Elysée"

Deuxième candidate qualifiée au second tour de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau s'est elle aussi montrée confiante quant à la place du parti EELV dans la course à la présidentielle. "Nous sommes en capacité de gagner et d'aller jusqu'à l'Elysée" a-t-elle lancé après l'annonce des résultats du premier tour de la primaire.

"L'écologie est une priorité, une urgence, le temps des petits pas et de l'accompagnement n'est plus le moment. Il nous faut une écologie ambitieuse, sociale, qui ne faiblit pas face aux enjeux" a déclaré la candidate.

Elle a par ailleurs assuré que sa qualification au second tour n'était pas "une surprise", avant de lancer son slogan "oui, les temps changent" et de présenter une vision de l'écologie "avec vous, pour tous et pour toutes".

122.000 votants

Les participants avaient jusqu'à 17 heures pour voter en ligne ce dimanche. Ils étaient cette année plus de 122.000 à s'être inscrits pour élire un candidat à la primaire écologiste, un chiffre largement supérieur au record qui s'établissait jusqu'ici à 32.000 votants en 2011. En 2016, ils n'étaient que 16.000 à voter.

Le second tour de cette primaire se déroulera la semaine prochaine, du 25 au 28 septembre. Les inscrits seront une nouvelle fois appelés à voter en ligne.

Emilie Roussey