BFMTV
en direct

EN DIRECT - Primaire écologiste: "Oui, les temps changent" se félicite Sandrine Rousseau qualifiée au second tour

EN DIRECT - Primaire écologiste: "Oui, les temps changent" se félicite Sandrine Rousseau qualifiée au second tour

Sandrine Rousseau après s'être qualifiée au second tour de la primaire écologiste, dimanche 19 septembre 2021

Le second tour de la primaire écologiste se déroulera la semaine prochaine, du 25 au 28 septembre. Il opposera Yannick Jadot à Sandrine Rousseau.

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !

Ce live politique consacré au premier tour de la primaire écologiste est terminé, merci à vous de l'avoir suivi.

Primaire écologiste: satisfait, Noël Mamère redoute un second tour plus tendu

L'ancien candidat écologiste à la présidentielle Noël Mamère a salué, sur l'antenne de BFMTV, "une primaire qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions". Il a félicité les candidats, "qui ont essayé d’aborder tous les sujets qui traversent notre société".

Noël Mamère a toutefois exprimé sa crainte d'assister à "des affrontements plus sévères" dans la campagne de second tour qui débute.

Les deux candidats toujours en lice, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, défendent en effet des lignes politiques bien différentes. Se définissant comme "écoféministe", Sandrine Rousseau représente un courant bien plus à gauche que son adversaire, considéré plus libéral.

"J’appelle les deux candidats à continuer sur le chemin du premier tour, pour montrer que les écologistes ont atteint une maturité politique telle qu’ils doivent être respectés par l’ensemble des citoyens", a insisté Noël Mamère.

Primaire écologiste: Sandrine Rousseau se félicite des débats "de fond et de qualité"

Arrivée en seconde position au premier tour de la primaire écologiste ce dimanche, Sandrine Rousseau s'est réjouie "des échanges de fond et de qualité" auxquels cette élection a donné lieu.

Distancée de peu par Yannick Jadot, la candidate, qui se définit comme "écoféministe", a obtenu 25,14% des voix. 

"Je suis au second tour de cette primaire, et ce résultat n’est finalement une surprise que pour les personnes qui n’ont pas saisi ou n’ont pas voulu voir les évolutions de la société", a-t-elle déclaré à l'issue du scrutin. 

Primaire écologiste: arrivé en tête, Yannick Jadot se dit "très content"

Arrivé en tête de la primaire écologiste, dont les résultats ont été annoncés peu après 17h30, Yannick Jadot s'est dit "très content" et "extrêmement heureux de la tenue de cette primaire".

Donné favori, l'eurodéputé a obtenu 27,70% des voix et assure "rester concentré" pour le second tour.

"Plus de 120 000 Français ont décidé de porter haut et fort la question du dérèglement climatique, des inégalités sociales et de l’affaissement démocratique", s'est-il félicité.

Primaire écologiste: Yannick Jadot et Sandrine Rousseau arrivent en tête et se qualifient pour le second tour

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, avec respectivement 27,70% et 25,14% des suffrages.

Ces résultats ont été annoncés par Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, à l’issue d’un vote de quatre jours exclusivement en ligne.

Éric Piolle obtient quant à lui 22,29% des voix, Delphine Batho 22,32% et Jean-Marc Governatori 2,35%.

122.780 personnes ont participé au scrutin, un record pour une primaire écologiste. Le second tour aura lieu du 25 au 28 septembre.

Les résultats de la primaire écologiste attendus dans les prochaines minutes

Le premier tour de la primaire écologiste s'apprête à connaître son dénouement. Selon nos informations, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EE-LV) Julien Bayou s'exprimera à 17h30.

Hervé Morin plaide pour une primaire à droite ouverte

Le président des Centristes et la région Normandie Hervé Morin, à Caen le 21 juillet 2019
Le président des Centristes et la région Normandie Hervé Morin, à Caen le 21 juillet 2019 © JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Réunis lors de leur Congrès à la Seyne-sur-Mer ce dimanche, les Centristes qui ont réélu Hervé Morin à leur tête ce dimanche, plaident pour une primaire "ouverte".

"Une primaire fermée, qui reposerait sur les seuls adhérents des familles politiques, serait un signal extrêmement négatif au moment où nous appelons au rassemblement des Français", explique la motion adoptée.

Le président de la région Normandie est un proche de Valérie Pécresse qui défend elle-même l'option d'une primaire ouverte.

Les militants LR vont devoir choisir le mode de désignation de leur futur candidat à la présidentielle lors d'un Congrès au Touquet le week-end.

Zodiac, grève de la faim.... Cinq anecdotes que vous ignoriez sur les candidats à la primaire EELV

Quatre candidats aux primaires du partie écologique EELV: Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle, le 12 juillet 2021 à Paris
Quatre candidats aux primaires du partie écologique EELV: Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Eric Piolle, le 12 juillet 2021 à Paris © GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle, Sandrine Rousseau...

A quelques heures des résultats du premier tour de la primaire écologiste, BFMTV.com vous fait découvrir ces aspirants candidats à l'élection présidentielle via une anecdote personnelle sur leur parcours.

"Nous sommes la surprise" de la présidentielle, avance Olivier Faure

Olivier Faure après son discours au congrès du PS, le 19 septembre 2021 à Villeurbanne
Olivier Faure après son discours au congrès du PS, le 19 septembre 2021 à Villeurbanne © OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Réélu samedi à Villeurbanne Premier secrétaire du PS, Olivier Faure a affirmé ce jour que son parti serait "la surprise" de la présidentielle. Il a également appelé à nouveau à l'union de la gauche et de l'écologie derrière la candidature socialiste, qui devrait être celle d'Anne Hidalgo.

Le député de Seine-et-Marne a promis aux militants une campagne pour 2022 "comme nous n'en faisons plus depuis longtemps."

Le patron des socialistes a également répondu aux critiques sur la proposition de la maire de Paris de doubler le salaire des enseignants.

"L'éducation coûte cher ? Essayez l'ignorance ! Tous ces enfants qui décrochent, qui basculent dans la pauvreté et sollicitent nos systèmes sociaux, ceux qui sombrent dans la délinquance,(...) elle est là la dette financière et morale", a-t-il affirmé.

Crise des sous-marins: Xavier Bertrand presse Emmanuel Macron de s'exprimer

Xavier Bertrand le 19 septembre 2021
Xavier Bertrand le 19 septembre 2021 © RTL

Le président de la Région Hauts-de-France a porté un jugement sévère sur la crise diplomatique qui a lieu en ce moment entre la France, les Etats-Unis et l'Australie après la rupture d'un immense contrat de sous-marins.

"La question est de savoir, si pour les Américains, nous comptons aussi ou si nous en sommes en deuxième division", a estimé le candidat à la présidentielle ce matin dans le Grand Jury RLT/LCI/Le Figaro.

Emmanuel Macron "sait s'occuper de beaucoup de choses qui ne sont pas du niveau d'un président de la République (...) mais quand il s'agit de l'intérêt de la France, il ne s'est pas exprimé", a regretté l'ancien ministre du Travail.

Gabriel Attal a annoncé ce midi sur notre antenne que Joe Biden et le chef de l'Etat français allaient s'appeler dans "les jours à venir".

"Nous ne sommes pas du tout dans la campagne" présidentielle, assure Attal

Si les partis politiques se mettent en ordre de marche en vue de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron n'est pas encore sorti du bois.

"La décision qu'il se représente et la décision de le dire si c'est le cas lui appartient. Nous sommes focalisés sur l'action. Nous ne sommes pas du tout dans la campagne", assure Gabriel Attal.

"Il faut s'attendre à un certain nombre d'outrances" pour 2022, avance Attal

Alors qu'Eric Zemmour est en pleine tournée promotionnelle pour son dernier livre, Gabriel Attal a regretté la multiplication des polémiques.

"On travaille sur l'immigration et la sécurité depuis 2017. Mais vous voyez bien qu'il y a des candidats qui sont dans les coups de menton, qu'il y a une concurence entre Xavier Bertrand, les candidats à la primaire, Marine Le Pen. On rentre en campagne. Il faut s'attendre à un certain nombre d'outrances", exprime le secrétaire d'Etat.

Doublement du salaire des professeurs: Attal dénonce les "propositions pharaoniques" d'Hidalgo

Gabriel Attal, l'ancien secrétaire d'Etat de Jean-Michel Blanquer, a réagi à la proposition d'Anne Hidalgo de doubler le salaire des professeurs.

"Le constat qu'il faut mieux payer les enseignants, on le partage. (...) On voit bien qu'il y a une entrée en campagne d'Anne Hidalgo avec une volonté de faire des propositions pharaoniqes pour se démarquer. Et il faut dire comment on finance quand on propose de telles mesures", juge le porte-parole.

Les manifs des chasseurs ne doivent pas "occulter le bilan environnemental" pour Attal

Après les manifestations de chasseurs qui ont réuni des milliers de personnes hier, Gabriel Attal a défendu le bilan environnemental du gouvernement.

"Je ne veux pas que ce débat occulte tout ce qu'on fait en France et dans le monde. (...) C'est nous qui défendons le bien-être animal aujourd'hui", a expliqué le porte-parole.

Gabriel Attal soutient Agnès Buzyn, mise en examen par la CJR dans le cadre de la pandémie

Gabriel Attal a réaffirmé son soutien à Agnès Buzyn, mise en examen par le Cour de justice de la République.

"On est encore en temps de pandémie. On ne s'est jamais dérobé devant nos responsabilités. (...) Avoir un regard rétrospectif avec la lumière d'aujourd'hui, c'est très facile. On s'est expliqué devant les Français, le Parlement, les commissions d'enquête parlementaire", a avancé le secrétaire d'Etat.

Pass sanitaire: Attal annonce un Conseil de défense mercredi prochain pour "adapter les règles"

Alors qu'Olivier Véran s'est montré optimiste sur une éventuelle levée du pass sanitaire, Gabriel Attal temporise.

"Est-ce que dans un certain nombre de territoires, on peut adapter les choses ? Un Conseil de défense se tient mercredi prochain. On espère pouvoir adapter nos règles et donc le pass sanitaire à la circulation du virus. (...) Mais je prefère qu'on garde le pass sanitaire plutôt que de devoir reconfiner", explique le porte-parole.

Contrat des sous-marins: il devra être respecté "jusqu'au bout" pour Gabriel Attal

"Le contrat devra être respecté jusqu'au bout", estime Gabriel Attal. "Il y a des compensations qui devront être versées", rappelle le porte-parole du gouvernement.

Crise des sous-marins: Biden et Macron vont s'appeler dans les "jours à venir"

Interrogé sur la crise des sous-marins, Gabriel Attal a affirmé qu'Emmanuel Macron et Joe Biden allaient s'appeler "dans les jours à venir" pour avoir des explications sur "un sujet qui s'apparente à une rupture de confiance majeure."

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sera l'invité de BFM Politique à 12h ce dimanche

Eventuelle levée d'un pass sanitaire, probable candidature d'Eric Zemmour pour la présidentielle, crise des sous-marins... Gabriel Attal sera notre invité à 12h.

Gabriel Attal dans BFM Politique
Gabriel Attal dans BFM Politique © BFMTV

La France insoumise appelle à rejoindre un rassemblement contre l'antisémitisme ce dimanche

Le parti de Jean-Luc Mélenchon dénonce "les signes d'un racisme toujours plus décomplexé ainsi qu'une déferlante de propos et d'actes antisémites". La manifestation se tiendra à Paris aujourd'hui à 16 heures.

>>Plus d'informations dans notre article

Macron perd 3 points de popularité, Castex aussi en baisse

La cote de popularité d'Emmanuel Macron et de Jean Castex est en baisse en septembre par rapport à août, le président perdant 3 points et son Premier ministre 4 points, selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche.


>>Plus d'informations dans notre article

Primaire des écologistes: un premier tour très incertain qui va livrer son verdict ce dimanche

C'est le dernier jour de vote pour le premier tour pour les 122 670 inscrits à la primaire des écologistes.

En lice pour cette primaire ouverte, 5 candidats : le maire de Grenoble, Eric Piolle, l'eurodéputé Yannick Jadot, favori de la compétition, la député Delphine Batho, l'économiste Sandrine Rousseau et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori.

Si vous n'avez rien suivi, tout est expliqué ici.

Le flou règne sur les candidats qui pourraient être désignés au second tour. Si Eric Piolle et Yannick Jadot restent les favoris, Sandrine Rousseau et Delphine Batho pourraient bien créer la surprise.

>>Plus d'informations dans cet article

Le PS désignera son candidat pour 2022 le 14 octobre, probablement Anne Hidalgo

Un vote interne départagera Anne Hidalgo de ses potentiels concurrents pour l'élection présidentielle de 2022, sans débat public contradictoire, contrairement à ce que réclamait Stéphane Le Foll.

>>Plus d'informations dans notre article

Pourquoi Anne Hidalgo, tout juste candidate pour 2022, ne se rend pas au Congrès du PS

Attendue ce week-end à Villeurbanne pour le Congrès du PS, Anne Hidalgo restera finalement à Paris. Pas question pour la candidate en 2022 de se mêler de trop près des affaires de son parti.
>>Plus d'informations avec notre article complet

Stéphane Le Foll refuse de se rallier à Anne Hidalgo

Le maire du Mans maintient sa candidature à l'investiture du PS pour la présidentielle, bien que son homologue parisienne se soit officiellement lancée avec le soutien du Premier secrétaire du parti, Olivier Faure. >> Plus d'informations avec notre article complet

Stéphane Le Foll au côté d'Anne Hidalgo, lors de la semaine du goût en 2014 à Paris
Stéphane Le Foll au côté d'Anne Hidalgo, lors de la semaine du goût en 2014 à Paris © Stéphane de Sakutin - AFP

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique

BFMTV