Présidentielle: Xavier Bertrand serait le mieux placé à droite, selon la consultation des sympathisants LR

À sept mois de la présidentielle, plusieurs candidatures sont déclarées à droite mais aucune ne se détache encore. Pour préparer le processus de départage, dont le mode n'est pas encore acté, le parti avait acté en août la commande d'une étude à l'Ifop en vue du congrès du samedi 25 septembre.
Un sondage qui s'appuie sur l'interrogation de 15.242 Français de droite, dont 2980 sympathisants LR, et dont les résultats sont annoncés et examinés ce mercredi dans le cénacle du bureau politique du parti.
Aucun candidat n'émerge
Premier constat: aucune figure parmi les candidats déclarés n'émerge réellement. À l'heure actuelle, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (qui refuse le principe d'une primaire), la présidente d'Île-de-France Valérie Pécresse, l'ex-négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier, le médecin Philippe Juvin et l'entrepreneur Denis Payre sont sur les rangs en vue de la présidentielle.
Plusieurs questions ont été soumises aux participants, telles que "qui serait le mieux placé pour incarner la France?", "qui serait le mieux placé pour battre Emmanuel Macron?".
À chaque interrogation, Xavier Bertrand est en tête, suivi de près par Valérie Pécresse. Une photographie qui va dans le sens des sondages des dernières semaines.
En terme de popularité, c'est ainsi Xavier Bertrand (53%) qui devance légèrement Valérie Pécresse (51%). Cette dernière se classe toutefois en première position parmi les seuls sympathisants LR. Ils sont 81% à avoir une bonne opinion de l'ex-Les Républicains, talonnée par Xavier Bertrand (79%), qui a lui aussi quitté le parti.
Le président des Hauts-de-France apparait aussi le mieux placé dans la course à la présidentielle, 71% des électeurs de droite le jugeant capable de battre Emmanuel Macron, contre 56% pour Valérie Pécresse et 38% pour Michel Barnier.
Le congrès préféré à une primaire
En termes d'image, Xavier Bertrand arrive en tête sur la majorité des traits testés - de la capacité à réformer à la connaissance des territoires, en passant par la proximité des Français. Mais il est talonné voire devancé, dans l'électorat de droite, par Michel Barnier sur plusieurs points (stature de chef d'État, capacité à gérer une crise...).
Auprès des militants LR en revanche, Valérie Pécresse talonne Xavier Bertrand sur presque tous les points (proximité, capacité de réforme...), faisant jeu égal avec lui sur la capacité à rassembler.
Concernant l'interrogation sur le mode de désignation, plus de deux tiers des répondants se prononcent en faveur d'un congrès des adhérents (60%). Mais la primaire, ouverte ou semi-ouverte, a tout de même les faveurs de 47 à 50% des sympathisants de droite.