Présidentielle: pour Olivier Véran, Valérie Pécresse "n'incarne rien"

Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres, à l'Elysée, Paris, le 9 mars 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
En perte de vitesse dans les sondages, Valérie Pécresse essuie aussi de vives critiques au sein de la majorité. Alors qu'elle a taclé la "pâle copie" et la "contrefaçon" du programme d'Emmanuel Macron vis-à-vis du sien, le ministre de la Santé Olivier Véran estime que la candidate Les Républicains (LR) n'incarne "rien".
"Elle a si souvent changé d'avis, comme sur les salaires, que ce serait un peu fort de copier-coller des zigzags permanents. Le souci de Mme Pécresse, c'est qu'elle n'incarne rien", tance l'ancien socialiste auprès du Parisien, dans un entretien mis en ligne dimanche.
"Elle reste écartelée entre une droite modérée et une droite Tea Party. Du coup, les modérés viennent chez nous et les autres rejoignent de plus en plus Éric Zemmour. La responsabilité lui en incombe! À force de ne pas se positionner, ce sont les électeurs qui sont en train de choisir d'autres candidats qu'elle", poursuit le ministre.
Pécresse régresse dans les sondages
Valérie Pécresse n'est pas la seule personnalité critiquée par Olivier Véran dans cet entretien. Le ministre fustige aussi Marine Le Pen, qui selon lui "construit ses propositions sur des préjugés et des mensonges", ainsi qu'Éric Zemmour, dont il estime qu'avec la candidate du Rassemblement national (RN), ils sont "deux facettes d'une même extrême droite".
La candidate LR est donnée autour de 10% à l'issue du premier tour de la présidentielle, selon l'Élyséemètre, l'agrégateur de sondages de BFMTV.com.
Emmanuel Macron fait la course en tête, autour de 30%, suivi par Marine Le Pen puis, selon les enquêtes d'opinion, Jean-Luc Mélenchon ou Éric Zemmour. Valérie Pécresse n'apparaît plus qu'en cinquième position.