Présidentielle: Ménard prend ses distances avec Zemmour qu'il ne "souhaite plus" voir au second tour

Le candidat d'extrême-droite à la présidentielle Eric Zemmour (c,g) et le maire de Béziers Robert Menard, le 16 octobre 2021 à Béziers - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP
La mue de Robert Ménard se poursuit-elle? Alors que le maire de Béziers a surpris ces derniers jours en faisant son "mea culpa" concernant ses propos passés sur les réfugiés, il continue de prendre ses distances avec Éric Zemmour.
Interrogé par l'Obs, Robert Ménard assure ce jeudi qu'il ne "souhaite plus" voir Éric Zemmour atteindre le second tour de la présidentielle.
"Zemmour n'est pas de Gaulle"
Aujourd'hui soutien de Marine Le Pen, après avoir tenté de convaincre les deux candidats de s'unir pour battre Emmanuel Macron, Robert Ménard enchaîne les sorties critiques concernant Éric Zemmour. Il répète ce mercredi que la "rudesse" du discours de l'écrivain n'était pas une bonne stratégie.
"Je lui ai répété tant de fois: on ne fait pas de la politique avec des concepts mais avec des gens. C'est impossible de rassembler en parlant comme ça. Éric Zemmour n'est pas de Gaulle, on est plus en 1940", assure-t-il.
Dans ce contexte, les propos d'Éric Zemmour sur l'Ukraine et son refus d'accueillir les réfugiés sont une "rupture de plus" d'après Robert Ménard. Pour autant, il n'est "pas capable" de savoir si cette fracture est "définitive". Ainsi, si jamais l'ancien polémiste venait à atteindre le second tour face à Emmanuel Macron, le maire de Béziers assure qu'il appellera à voter pour le premier. "Vous dire que je le ferai avec le sourire aux lèvres serait vous mentir", conclut-il.