Présidentielle: Macron se dit ouvert à l'autonomie de la Corse, mais après un "retour au calme"

Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme, le 17 mars 2022. - BFMTV
Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'"il faut maintenant qu'un processus de travail s'enclenche" sur l'autonomie de la Corse, mais avec au préalable un "retour au calme" sur l'île.
"Le débat sur l'inscription de la Corse dans la Constitution, la question des compétences et éventuellement de l'autonomie n'est pas un débat tabou. Vous me l'avez entendu dire comme candidat il y a cinq ans et comme président il y a plus de quatre ans", a déclaré le président candidat à Aubervilliers.
"L'autonomie n'a rien à voir avec l'indépendance"
Mais "c'est un débat qui ne peut se tenir tant qu'il n'y a pas le calme absolu, et c'est un débat qui suppose de clarifier ce qu'on y met derrière" cette notion d'autonomie, a ajouté Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est depuis mercredi en Corse "pour écouter" et "il faut maintenant qu'un processus de travail s'enclenche" afin que "de manière apaisée nous puissions envisager la réforme qui s'impose et qui permettra de reconnaître les spécificités de la Corse, historiques, géographiques et culturelles dans la République", selon le président.
Il a posé cependant "des lignes claires: dans la République française, la langue française est la langue". Et "je souhaite d'abord un retour au calme", a-t-il insisté.
Le président a également été amené à discuter du sujet de l'autonomie pour les territoires d'outre-mer. S'il a assuré avoir "la même disponibilité d'esprit" que pour la Corse, il a tenu à rappeler que "l'autonomie n'a rien à voir avec l'indépendance". Il a par ailleurs assuré que ce statut ne serait pas inédit, en citant l'exemple de la Polynésie française.