BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: la nouvelle affiche officielle de campagne de Jean-Luc Mélenchon

La nouvelle affiche de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dévoilée le 15 mars 2022

La nouvelle affiche de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dévoilée le 15 mars 2022 - DR

Comme la précédente, l'affiche est surplombée par le slogan du candidat, "Un autre monde est possible".

Même slogan, même photo détourée, mais changement de fond: l'Union populaire dévoile une nouvelle affiche pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon, que BFMTV révèle en exclusivité ce mardi. Comme l'affiche déjà rendue publique le 2 mars dernier, c'est le slogan "Un autre monde est possible" qui surplombe l'image.

Un slogan qui alimente la rhétorique théorisée par Jean-Luc Mélenchon au cours de sa campagne, opposant deux visions du monde: celle d'Emmanuel Macron et la sienne, notamment avec ses positions sur l'actualité et la guerre en Ukraine.

En dessous du slogan, c'est une photo de Jean-Luc Mélenchon, semble-t-il la même que celle figurant sur l'affiche précédente. Le député des Bouches-du-Rhône, candidat pour la troisième fois à la présidentielle, apparaît souriant.

Un attitude qui porte un message politique? Cela pourrait être le moyen de montrer une vision plus optimiste de l'avenir et de prôner "l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature", message qu'il porte depuis plusieurs mois, en défendant une bifurcation écologique plus sociale, créatrice d'emplois, ainsi que la conquête de l'espace.

Dynamique dans les sondages

Le fond change par rapport à l'affiche précédente. Sur cette dernière, c'était un drapeau tricolore flou qui apparaissait en arrière-plan. C'est là un fond clair qui a été choisi qui pourrait être une prise de vue de Lyon, puisqu'un fond ressemblant apparaissait derrière Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de "l'insoumis" dans la capitale des Gaules, le 6 mars.

Cette nouvelle affiche sortira de l'imprimerie dès ce mardi soir.

À ce stade, selon notre agrégateur de sondages, la cote de popularité de Jean-Luc Mélenchon est en hausse. Le parlementaire est crédité autour de 11 à 12% d'intentions de vote au premier tour, dans un mouchoir de poche avec Éric Zemmour et Valérie Pécresse, mais encore loin du duo de tête formé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Perrine Vasque