BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Hidalgo reçoit le "soutien absolu" d'Aubry

Martine Aubry et Anne Hidalgo le 6 février 2022 à Lille

Martine Aubry et Anne Hidalgo le 6 février 2022 à Lille - Thomas LO PRESTI / AFP

La maire de Lille a assurfé que sa consoeur proposait un "vrai projet de société" et salué sa "connaissance des dossiers internationaux".

Alliées jusqu'au bout. Ce dimanche, la maire PS de Lille Martine Aubry a souligné son "soutien absolu" à la candidate de son parti, Anne Hidalgo, en grande difficulté dans les sondages. Un soutien, "sauf entre 20h45 et 23h", durant le match de L1 entre le PSG et Lille, auquel elles devaient assister au Stade Pierre-Mauroy.

Les deux élues se sont rendues auparavant ensemble à un concours de breakdance dans un espace multiculturel "cauchemar d'Eric Zemmour", après avoir rencontré des femmes afghanes réfugiées a Lille depuis l'été.

"Nous avons échangé sur le rôle de cette diaspora afghane ici en France... Comment se reconstruire et être utile," a indiqué Anne Hidalgo. "Elles mettent beaucoup d'espoir dans la candidature de Anne, car elles sont très inquiètes des positions du gouvernement français qui n'est pas clair vis à vis de la reconnaissance des talibans" au pouvoir à Kaboul, a ajouté l'élue lilloise.

"Attristée"

En outre, Anne Hidalgo a balayé la défection du premier secrétaire de la fédération socialiste du Nord, l'une des quatre principales en France, en estimant que "Martine Aubry représente à elle seule l'histoire du socialisme du Nord".

Cet élu, Benjamin Saint-Huile, a démissionné vendredi en déplorant le "spectacle désolant" de la gauche divisée pour la présidentielle.

Martine Aubry, tout en se disant "attristée" de la désunion de la gauche, a assuré que seule Anne Hidalgo proposait un "vrai projet de société" et salué sa "connaissance des dossiers internationaux".

La maire de Lille a appelé à des débats sur "le fond" entre les candidats, y compris Emmanuel Macron, en déplorant que ce dernier tarde à officialiser sa candidature et "utilise les moyens de l'Etat" pour la promouvoir.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV