BFMTV
Présidentielle

"Il n'est pas le bienvenu à Lille": manifestation contre la venue d'Eric Zemmour en présence de Martine Aubry

placeholder video
Une manifestation était organisée à Lille ce samedi matin, lancée par le collectif SOS Racisme avec l'appui de la maire Martine Aubry. Ils ont dénoncé la tenue d'un meeting d'Eric Zemmour prévu dans l'après-midi.

"La France c'est la nôtre". Quelques centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Lille ce samedi matin, en marge du meeting d'Eric Zemmour. Un appel à manifester avait été lancé par le collectif SOS Racisme mais également la maire de Lille Martine Aubry.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, l'édile PS avait déclaré "nous ne pouvons par rester silencieux". Ce samedi, elle a tenu à affirmé que le candidat d'extrême droite n'est "pas le bienvenu à Lille".

"Votre France n'est pas la nôtre"

"Alors ils vont nous dire, ses supports cet après-midi, 'on est chez nous'. Les Blancs, les mâles blancs hétérosexuels. Alors nous, on leur dit 'on est chez nous', tous différents. La France c'est la nôtre, c'est une France de toutes les couleurs et elle nous appartient. Votre France ce n'est pas la nôtre et on ne vous laissera pas continuer de tenir ces propos", a déclaré Martine Aubry ce samedi devant les manifestants.

Plus tôt dans la journée, le président de SOS Racisme Dominique Sopo, a expliqué au micro de BFMTV que cette manifestation "vise à rappeler que Monsieur Zemmour est un candidat de la haine et donc nous nous rassemblons pour dire non au racisme qu'il porte dans cette campagne".

"On peut même dire que c'est son seul sujet, même s'il fait semblant de parler de ruralité, du pouvoir d'achat, à chaque fois on voit bien que le sujet revient sur des catégories de Français ou d'étrangers qu'il faudrait détester", a-t-il poursuivi.

8000 participants au meeting

Ce rassemblement ouvrait le bal des contestations de la présence du candidat Reconquête!, avant une manifestation "antifa" qui doit démarrer en début d'après-midi à quelque 800 m du Grand Palais accueillant le meeting. Avec jusqu'à 8000 participants attendus, Eric Zemmour doit y tenir dans l'après-midi une deuxième démonstration de force après le meeting du 5 décembre à Villepinte, marqué par des violences.

Pour Sabine Donnaint, 49 ans, co-présidente de la section de Dunkerque de la Ligue des droits de l'homme, pas question de ne pas se mobiliser "contre le candidat du rejet de l'étranger et du non accueil" qui "mène une politique qui n'est pas à la hauteur de la France".

"Zemmour c'est l'opposé de nos valeurs", fulmine Dominique Lesart 70 ans, retraité et militant associatif, qui déplore que "certains partis trouvent porteur de prendre les migrants et étrangers comme bouc émissaires".

"Militants antifa, féministes, anti racistes, on a pas le choix il faut nous réunir" face à l'extrême droite, lance de son côté Raphaël Arnault, un jeune militant "antifa" venu de Lyon.

Anne-Françoise, médecin, est toutefois déçue de l'affluence limitée: "Pour moi qui ai connu la grande période de la gauche, venir ici et trouver aussi peu de monde c'est navrant", se désole-t-elle.

"Vous faites de la peine à Martine Aubry"

Lors de son meeting, Éric Zemmour a tenu à répondre à l'élue lilloise, ironisant que la manifestation de ce samedi. "En étant 8000 ici, vous faites de la peine à Martine Aubry", a-t-il lancé devant son public.

"Non Madame, les Lillois ne vous appartiennent pas. Les Lillois sont libres, libres de faire ce qu'ils veulent, libres de penser ce qu'ils veulent, libres de dire ce qu'ils veulent pour leur pays, libres de dénoncer ce que vous refusez de voir. Car à Lille et dans toute la région, l'islamisation se répand. Et je n'ai pas beaucoup entendu Martine Aubry sur ce sujet", a-t-il ajouté.
Marine Langlois avec AFP