Présidentielle: Claude Chirac officialise son soutien à Valérie Pécresse

Claude Chirac lors de l'inauguration du Quai Jacques Chirac à Paris le 29 novembre 2021 - JULIEN DE ROSA / AFP
Un soutien dans une période difficile. Ce jeudi, Claude Chirac, fille de l'ancien président Jacques Chirac, a officialisé son soutien à Valérie Pécresse dans une interview à La Montagne.
"Je la connais depuis longtemps, nous avons travaillé ensemble au côté de Jacques Chirac pendant plusieurs années. Et la politique ce n’est pas abstrait, c’est aussi fait de relations personnelles qui se tissent avec le temps. Nous partageons également un lien puissant avec la Corrèze", explique-t-elle pour justifier sa décision.
Du côté de Valérie Pécresse, cette nouvelle est accueillie avec plaisir, d'autant plus que la candidate est en difficulté dans les sondages depuis plusieurs semaines. "Claude Chirac est une femme discrète dont la parole est rare. Elle aurait pu ne pas s'exprimer, on n'a mis aucune pression. Mais on apprécie ce soutien, il n'est pas anodin", déclare un proche de Valérie Pécresse à BFMTV.
Claude Chirac présente à un meeting
Selon des proches de Valérie Pécresse, les deux femmes se connaissent bien, et seraient en contact régulier, puisqu'elles partagent notamment un "attachement personnel, viscéral, territorial à la Corrèze". De plus, la présidente de la région Île-de-France a "une filiation politique revendiquée avec la droite républicaine" incarnée par Jacques Chirac.
Pour marquer ce soutien, Claude Chirac, conseillère départementale de Corrèze depuis 2021, sera présente à un meeting de Valérie Pécresse ce vendredi à Brive-la-Gaillarde. Elle ne devrait cependant pas s'exprimer, ni participer aux autres étapes du déplacement dans le département.
La fille de l'ancien président a profité de l'occasion pour donner des nouvelles de sa mère, Bernadette Chirac. "Les choses sont paisibles, elle va le mieux possible. On espère tous, et elle la première, pouvoir aller en Corrèze au mois d’avril. Ce qui me permettrait d’être plus présente à Tulle et Brive et la rendrait sans aucun doute très heureuse", assure Claude Chirac.