BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Bardella indique que la tauromachie sera interdite "aux mineurs" si Le Pen est élue

Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, le 27 octobre 2021 à Enghein, en Belgique

Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, le 27 octobre 2021 à Enghein, en Belgique - NICOLAS LAMBERT © 2019 AFP

Le président par intérim du Rassemblement national était interrogé sur la pratique de la tauromachie, au regard du bien-être animal, principe invoqué par Marine Le Pen pour défendre l'interdiction de l'abattage rituel.

Au nom du bien-être animal, l'abattage rituel pour les viandes halal et casher sera interdit en France si d'aventure Marine Le Pen était élue dimanche à la présidence de la République, a confirmé ce mardi matin Jordan Bardella sur franceinfo.

"Il n'y aura pas d'abattage de viande sur le territoire français où l'animal n'est pas soumis à un étourdissement préalable", a défendu Jordan Bardella. Une mesure qui figure dans le programme de la candidate d'extrême droite.

La tauromachie avec mise à mort du taureau pourrait-elle être interdite, en vertu de l'interdiction de l'abattage sans étourdissement? Interrogé sur ce point précis, le président par intérim du Rassemblement national (RN) a d'abord botté en touche.

"C'est comme la corrida, c'est des sujets qui sont extrêmement sensibles, et qui agitent souvent les passions, (qui) seront en tout cas interdits aux mineurs", a répondu Jordan Bardella, invoquant la tradition, sans préciser s'il s'agissait des spectateurs mineurs ou des toreros mineurs qui étaient visés.

"Nous n'avons pas dans le projet pour but de l'interdire"

En comparaison avec la viande halal et casher, "ce n'est pas la même chose", selon le député européen. "Il y a certaines traditions qui sont des traditions culturelles, qui sont des traditions françaises, qui sont des traditions européennes depuis des années", a-t-il poursuivi.

"Je comprends les réticences de certains, en tout cas nous n'avons pas dans le projet pour but de l'interdire", a ajouté l'élu d'extrême droite.

Marine Le Pen, dont le programme est décliné en plusieurs volets, a consacré un pan de ses mesures au bien-être animal. Si l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable y figure noir sur blanc et ne souffre aucune ambiguïté dans le texte, la tauromachie et notamment la corrida n'y figurent pas.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV