Pour Gérald Darmanin, "pas un Français ne pense qu'Emmanuel Macron n'a pas été un bon président"

Gérarld Darmanin et Emmanuel Macron à Bobigny le 20 octobre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Emmanuel Macron ne s'est pas encore officiellement présenté à l'élection présidentielle. Mais ses ministres s'expriment déjà dans les médias, à deux mois du scrutin, pour défendre son bilan. Invité dimanche de Questions politiques, sur France Inter et France Info, Gérald Darmanin a ainsi affirmé, impassible:
"Il n'y a pas un Français qui pense qu'il n'a pas été un bon président de la République."
"Il a eu deux 33 tonnes, le président de la République durant son mandat. Celui des Gilets Jaunes, qui a un petit peu inquiété une partie de l'opinion, et celui du Covid-19. Regardons ce qu'il se passe aujourd'hui. Il me semble que le président est celui qui a permis à la France de traverser ces crises", a-t-il poursuivi. Le ministre de l'Intérieur s'est, par ailleurs, dit inquiet de Marine Le Pen, qu'il juge "la plus dangereuse".
"Au marché de Tourcoing, on parle de Marine Le Pen et du président de la République. On ne parle plus de la gauche socialiste et on ne parle pas de Zemmour", a-t-il expliqué pour justifier ses craintes.
Une décision annoncée "en temps voulu"
Le chef de l'État, qui n'est pas encore déclaré candidat à la présidentielle, a cependant déjà obtenu ses 500 parrainages. En janvier dernier, il avait annoncé, lors d'une visite au lycée agricole d'Ahun dans la Creuse, qu'il "annoncerait (sa) décision en temps voulu."
"Je vais continuer à me battre jusqu'au bout car on a encore beaucoup de choses à faire. Si tout avait été réglé... Ce n'est pas le cas!", avait-il lancé en souriant, avant de conclure: "Réponse au prochain épisode."
Face à cette absence de décision, plusieurs candidats le pressent de mettre fin au mystère. Anne Hidalgo, invitée de l'émission Dimanche en politique sur France 3, a exhorté Emmanuel Macron à rapidement rendre officielle sa candidature. "Il est temps (...) qu'il ose plonger dans le grand bain", lui a-t-elle lancé.