BFMTV
Présidentielle

"Nous n'avions statistiquement aucune chance": Macron remercie son équipe de campagne

placeholder video
Le chef de l'État, réélu dimanche pour un second quinquennat, s'est rendu ce mardi en fin de journée à son QG de campagne pour remercier ses équipes.

Deux jours après le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi en fin de journée à son QG de campagne, rue du Rocher à Paris, pour remercier les bénévoles et salariés qui ont oeuvré à sa réélection pour un second quinquennat.

"Avec Brigitte, on voulait vous dire un immense merci", a déclaré le locataire de l'Élysée au côté de son épouse. "Je voulais marquer mes remerciements et mon affection", a-t-il ajouté, selon l'équipe de campagne à BFMTV.

"Ce que collectivement vous avez accompli est inédit. Normalement, nous n'avions statistiquement, historiquement, aucune chance. Aucune chance. Mais nous l'avons fait", a lancé le dirigeant, en rapport au fait qu'aucun président de la Ve République, hors période de cohabitation, n'avait été réélu pour un second mandat.

"Les campagnes sont des périodes de vie extraordinaires"

"C'était très difficile car je vous ai demandé de faire une campagne dans un contexte très compliqué alors que je ne pouvais pas être candidat autant que je le voulais", a reconnu Emmanuel Macron, en allusion à la guerre en Ukraine qui a percuté la campagne présidentielle, le chef de l'État remerciant les "bénévoles, ceux qui ont collé, tracté, phoné, organisé les meetings".

"Les campagnes sont des périodes de vie extraordinaires", a aussi déclaré le président réélu. "Merci au pôle idées, à la chefferie de campagne, au pôle mobilisation, au pôle argumentaire, aux affaires générales, au pôle communication, au service d'ordre..."

"Dans les semaines à venir, il va falloir gagner, inspirer, enthousiasmer et continuer à rassembler le pays sur le projet qui est le nôtre autour du pacte scellé avec les Français ces 10 et 24 avril", a projeté le chef de l'État, concluant: "Soyez fiers et continuez à mener le combat."

Mathieu Coache avec C.M.