Massacre de Boutcha: Marine Le Pen dénonce "un crime de guerre" et demande l'ouverture d'une enquête

"Il faut à tout prix, que d'urgence, une enquête soit diligentée par l'ONU et éventuellement par le tribunal pénal international." Invitée de BFMTV-RMC ce lundi matin pour Questions de confiance, la candidate Rassemblement national Marine Le Pen a dénoncé les exactions imputées par la Russie par l'Ukraine, après la découverte dimanche de centaines de cadavres dans les rues de Boutcha, près de Kiev.
"Ces faits sont inadmissibles, c'est une véritable barbarie. Ceux qui sont responsables devront être lourdement condamnés moralement et diplomatiquement", a-t-elle affirmé.
Marine Le Pen a toutefois, dans un premier temps, hésité à qualifier le massacre de crime de guerre. "C'est au tribunal pénal international de parler de cela (...) A l'évidence, à partir du moment où des civils sont abattus sans défense, ça recouvre la définition de crime de guerre", a-t-elle tout d'abord déclaré, avant d'ajouter: "Je pense qu'il s'agit là clairement d'un crime de guerre."
"Il faudra tenter éviter que la Russie parte définitivement dans les bras de la Chine"
Malgré la guerre en Ukraine, la candidate RN continue de prôner un dialogue avec la Russie. "Dès le début de ce conflit, j'ai indiqué très clairement mon soutien aux Ukrainiens, ma condamnation de cette guerre menée par la Russie. Il n'en reste pas moins que la Russie ne va pas disparaître et sera toujours une grande puissance", a-t-elle notamment expliqué.
"Malgré les divergences et les désaccords très profonds que nous avons à l'égard du comportement de la Russie, il faudra tenter d'éviter que la Russie parte définitivement dans les bras de la Chine, constituant une méga-puissance représentant une menace puissance 1000 pour nos démocraties", a-t-elle conclu.