Macron ou Le Pen? Après Mélenchon au premier tour, pour qui ont voté les détenus au second?

Pour la première fois lors du'ne présidentielle, les détenus ont pu voter par correspondance comme à la prison de Fleury-Mérogis. - Christophe ARCHAMBAULT
Après Jean-Luc Mélenchon au premier tour, pour qui ont voté les détenus ce dimanche? Pour la première fois pour une élection présidentielle, les personnes incarcérées dans les prisons françaises ont pu voter par correspondance. Au total, 13.676 détenus - sur un total de plus de 70.000 prisonniers au 1er mars - avaient choisi de bénéficier de ce dispositif. Ils sont un peu plus de 10.000 à avoir effectivement voté au second tour.
Selon nos calculs, Emmanuel Macron l'a emporté lors de ce vote par correspondance, avec 6117 voix, soit 65,32% des suffrages exprimés par les détenus. Marine Le Pen suit avec 3248 bulletins à son nom, soit 34,68% des voix.
Comme au premier tour, les bulletins de vote des détenus ont été centralisés au ministère de la Justice. Les scores ont été ajoutés à ceux du Ie arrondissement de Paris, là où est située la Chancellerie, ce qui bouleverse les résultats locaux - l'arrondissement est celui où Marine Le Pen a obtenu son meilleur score à Paris.
En soustrayant les résultats des bureaux de vote physiques, communiqués par la mairie de Paris, des résultats officiels dans le Ie arrondissement, nous avons pu obtenir les résultats des votes par correspondance des détenus français.
Mélenchon en tête au premier tour
Le dimanche 10 avril, Jean-Luc Mélenchon était arrivé largement en tête chez les détenus, avec 45,78% des suffrages exprimés - deux fois plus que le résultat de l'insoumis au niveau national. Suivait Marine Le Pen et Emmanuel Macron, relégué à la troisième place dans les prisons.
Ces voix ne correspondent pas à l'intégralité des suffrages exprimés par les détenus: ces derniers ont toujours la possibilité de voter par procuration ou de demander une permission de sortie.