BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: pour leur 1er vote par correspondance, les détenus plébiscitent Mélenchon

Pour la première fois lors d'une présidentielle, les détenus ont pu voter par correspondance comme à la prison de Fleury-Mérogis.

Pour la première fois lors d'une présidentielle, les détenus ont pu voter par correspondance comme à la prison de Fleury-Mérogis. - Christophe ARCHAMBAULT

Pour la première fois lors d'une élection présidentielle, les détenus ont pu voter par correspondance. Ils ont majoritairement donné leur voix à Jean-Luc Mélenchon.

Pour la première fois pour une élection présidentielle, les personnes incarcérées dans les prisons françaises ont pu voter par correspondance. Au total, 13.672 détenus - sur un total de plus de 70.000 prisonniers au 1er mars - avaient choisi de bénéficier de ce vote par correspondance dans la prison, avant l’élection. 10.234 ont finalement effectivement votés. D'autres ont pu voter directement grâce à une permission de sortie, ou par procuration.

Les détenus qui ont opté pour le nouveau système ont majoritairement donné leur voix à Jean-Luc Mélenchon. Selon nos calculs, le candidat de La France insoumise a obtenu 45,78% de ces suffrages, devançant ainsi Marine Le Pen (20,28%) et Emmanuel Macron (18,63%). Une hiérarchie du trio de tête inverse à celle du vote national qui a placé le président sortant en tête, devant la candidate du Rassemblement national et le député LFI.

Bulletins centralisés à la Chancellerie

Lors du premier tour de la présidentielle, les opérations de vote se sont déroulées jusqu'à samedi dans les établissements pénitentiaires. Les bulletins de vote ont ensuite été centralisés au ministère de la Justice où ils ont été dépouillés dans un bureau unique. Les scores ont été ajoutés à ceux du Ie arrondissement de Paris, là où est située la Chancellerie, modifiant ainsi la cartographie du vote dans cet arrondissement.

En soustrayant les résultats des bureaux de vote physiques, communiqués sur le site de la mairie de Paris, des résultats officiels dans le Ie arrondissement, nous avons pu obtenir les résultats des votes par correspondance des détenus français.

Pour les élections législatives de juin prochain, le vote par correspondance des détenus sera décentralisé. Les bulletins recueillis dans les différentes prisons seront acheminés dans la commune chef-lieu du département où ils seront dépouillés.

Augmentation de la participation

Le vote par correspondance dans les prisons a été introduit par la loi de programmation et de réforme pour la Justice du 23 mars 2019. Avant cela, les personnes détenues avaient le choix de demander une permission de sortie ou encore de voter par procuration. Les difficultés logistiques pour la première option et la contrainte de trouver quelqu'un votant dans la même commune que le prisonnier rendaient la participation des détenus extrêmement faible.

Le vote par correspondance a été expérimenté pour la première fois lors des élections européennes de 2019. A l'époque, 5184 prisonniers, soit 10% de la population carcérale globale à cette période, avaient demandé à pouvoir en bénéficier. Au final, 4413 détenus avaient effectivement voté. Le taux de participation était alors passé de 2%, lors de la présidentielle de 2017, à 8% dans cette catégorie de la population pour les élections européennes de 2019.

Le dispositif n'a pas été proposé pour les municipales de 2020, en raison de l'épidémie de Covid-19, mais a été pérennisé pour les échéances électorales de 2021. Quelque 4000 personnes détenues avaient alors voté aux élections régionales et départementales au sein de leurs établissements pénitentiaires. Les détenus ont toujours la possibilité de voter par procuration ou de demander une permission de sortie. 768 ont choisi la première option pour cette présidentielle et 1314 la seconde option.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV