Le Pen en tête chez les ouvriers, Macron chez les seniors... Comment les Français ont-ils voté?

Femme passant deux affiches d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, à Eguisheim (Haut-Rhin), le 21 avril 2022 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Le président sortant Emmanuel Macron a remporté ce dimanche l'élection présidentielle avec 58,54% des voix, contre 41,46% pour son adversaire du Rassemblement national Marine Le Pen, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.
Emmanuel Macron en tête chez les 65 ans et plus
Notre sondage Elabe pour BFMTV s'est penché sur les détails de ce scrutin, en analysant le vote des Français en fonction de leurs âges et de leurs professions. 59% des 18-24 ans ont ainsi plébiscité le président sortant contre 41% pour la candidate du Rassemblement national.
Chez les 25-34 ans, l'écart est beaucoup plus serré, avec Marine Le Pen qui est en tête avec 51%. Pour les 35-49 ans, le rapport de forces est aussi équilibré mais c'est cette fois le président sortant qui arrive en tête avec 51%.
Chez les 50-64 ans, la candidate du Rassemblement national est portée par 51% des votants. Emmanuel Macron arrive lui largement en tête chez les 65 ans et plus avec 75% des voix récoltées contre 25% chez Marine Le Pen.

Les cadres pour Macron, les ouvriers pour Le Pen
Du côté des professions, les cadres placent largement en tête le candidat de La République en Marche avec 71% des voix contre 29% pour Marine Le Pen. Chez les professions intermédiaires, l'écart se ressert avec 57% des voix pour le président sortant et 43% pour son adversaire.

Les employés ont voté majoritairement pour Marine Le Pen avec 54% des voix, tout comme les ouvriers qui ont placé la candidate du RN en tête avec 68% des suffrages. Le président sortant est en tête chez les retraités qui l'ont choisi à 75% contre 25% pour Marine Le Pen.