Femen interpellées, bulletins manquants... Les couacs du premier tour de l'élection présidentielle

Un bulletin est glissée dans une urne, au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022 à Lyon. - Jeff Pachoud - AFP
Alors que les Français se sont déplacés ce dimanche dans les bureaux de vote pour glisser leur bulletin dans l'urne, le premier tour de l'élection présidentielle a été émaillé d'imprévus.
Un bureau de vote qui manque de rester fermé, des bulletins d'Anne Hidalgo absents pendant deux heures, une électrice privée de vote à tort... Retour sur les incidents qui ont ponctué cette journée de scrutin, au terme de laquelle Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés au second tour.
· Le site pour trouver son bureau de vote en ligne accessible seulement par intermittence
À cause d'un trafic important ce dimanche, le site pour trouver son bureau de vote en ligne n'était accessible que par intermittence, à la mi-journée.
"En raison d’un trafic particulièrement important, la page demandée ne peut s'afficher", annonçait un message lorsque le site ne parvenait pas à afficher les résultats.
· De la glu injectée dans la serrure d'un bureau de vote à Watigny
Petit coup de stress ce dimanche matin pour les élus de la ville de Watigny, dans l'Aisne: alors qu'ils s'apprêtent à ouvrir les portes du bureau de vote, ils s'aperçoivent que de la glu a été injectée dans la serrure pendant la nuit.
Finalement, plus de peur que de mal, puisqu'ils ont pu passer par l'arrière du bâtiment pour ouvrir aux électeurs dès 8 heures du matin, précisait ce matin L'Aisne nouvelle.
L'auteur, lui, n'a pas pu être identifié.
· Les bulletins d'Anne Hidalgo pas proposés aux électeurs à Pau pendant deux heures
Pendant près de deux heures, les électeurs de l'un des bureaux de vote de Pau n'ont pas eu accès aux bulletins de la candidate du PS, Anne Hidalgo, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.
C'est une magistrate, déléguée locale du Conseil constitutionnel, qui s'est rendu compte de ce qui ne serait qu'un simple oubli: les bulletins avaient été laissés dans un carton, réduisant le choix à onze candidats. Selon le bureau de vote, aucun électeur n'avait fait remonter cette absence.
L'erreur a fini par être corrigée un peu avant 10 heures, après un échange téléphonique avec le président du bureau de vote.
· Six Femen interpellées près d'un bureau de vote à Toulouse
Vers 10h50, ce dimanche matin, les caméras de vidéosurveillance ont repéré la présence de militantes Femen près d'un bureau de vote, place du Capitole à Toulouse. Après l'intervention des services de police, six d'entre elles, seins nus, ont été interpellées et placées en garde à vue pour "exhibition sexuelle".
Selon La Dépêche du Midi, les militantes présentaient sur leur poitrine des inscriptions antifas.
· Une électrice privée à tort de voter à Lyon
À Lyon, une électrice s'est vu interdire de participer au vote ce dimanche matin. Motif de refus: elle présentait sa carte vitale comme document d'identité. Or, celle-ci est bel et bien acceptée pour pouvoir accéder aux urnes, à condition qu'elle présente une photo d'identité.
Alors qu'elle arrive à son bureau de vote, à 10 heures, un homme la redirige vers la mairie pour juger "du bien-fondé ou non de voter avec [sa] carte vitale", raconte la jeune femme auprès de BFM Lyon.
Selon nos confrères du Progrès, la jeune femme a annoncé revenir voter "en fin d'après-midi", munie d'une autre pièce d'identité, tout en fustigeant l'accueil qui lui a été réservé.