BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: les bulletins d'Anne Hidalgo pas proposés aux électeurs pendant 2h à Pau

Des bulletins de vote préparés par des assesseurs, pour le premier tour de la présidentielle, le 4 avril 2022

Des bulletins de vote préparés par des assesseurs, pour le premier tour de la présidentielle, le 4 avril 2022 - Loic VENANCE - AFP

Les bulletins de la candidate socialiste avaient été laissés dans un carton à 8 heures, ce dimanche matin, à l'ouverture d'un bureau de vote à Pau. L'incident ne viendrait que d'un simple oubli.

Des bulletins de la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo n'ont pas été proposés aux électeurs pendant près de 2 heures dans un bureau de la ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, en ce dimanche de premier tour, rapporte Sud-Ouest.

L'incident ne concerne qu'un bureau de vote de la cité paloise et viendrait d'un simple oubli, sans intention de nuire au bon déroulé du scrutin. D'après les faits constatés sur place par une magistrate, déléguée locale du Conseil constitutionnel, les bulletins de la candidate du Parti socialiste (PS) avaient été laissés dans un carton. À l'ouverture du bureau à 8 heures, les électeurs ne pouvaient donc faire leur choix que parmi 11 candidats.

L'erreur corrigée peu avant 10 heures

L'incident a duré près de 2 heures. Après échange téléphonique avec le président du bureau de vote, l'erreur est confirmée, puis corrigée, peu avant 10 heures. Aucun électeur n'aurait fait remarquer cet oubli aux assesseurs, selon le bureau de vote.

Comme prévu par la loi, l'irrégularité a été consignée par la magistrate dans un procès-verbal. Elle sera également mentionnée dans un rapport destiné au Conseil constitutionnel.

Juliette Desmonceaux