EN DIRECT - Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon appelle les électeurs de Marine Le Pen à le rejoindre

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Yannick Jadot appelle à un "vote de conviction, de crédibilité"
"40% des Français sont indécis, arrêtons de croire aux sondages et laissons-les décider ce dimanche", plaide sur France 2 le candidat EELV Yannick Jadot.
"Quand les Français ont voté pour les écologistes aux élections européennes, le climat est devenu l’agenda européen. Le vote écologiste, c’est à la fois un vote de conviction, de crédibilité, mais c’est aussi un vote de construction"
Hidalgo estime que Mélenchon "ne considère pas l’État de droit"
Invitée sur le plateau de France 2, la candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a critiqué le comportement qu'a eu Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition des locaux de La France insoumise en 2018.
"Tout le monde se souvient de ces images de lui s’opposant à des policiers et à magistrats, expliquant que la République, c’est lui. Ça veut dire qu’il ne considère pas l’État de droit. (...) Quelqu'un qui veut présider le pays et qui a ce type de comportement est pour moi une impasse"
"Je n'abandonnerai pas les gens qui me font confiance": Zemmour n'exclut pas une candidature aux législatives
Invité sur le plateau de France 2, Éric Zemmour n'a pas exclu de présenter sa candidature aux élections législatives en cas de défaite à l'élection présidentielle.
"Je serai candidat", a brièvement répondu le candidat de Reconquête, avant d'ajouter: "mais je serai au second tour et je serai élu". "Je n'abandonnerai pas les gens qui me font confiance", a enfin conclu Éric Zemmour.
Près de 20.000 personnes dans 12 villes de France étaient présentes pour écouter Jean-Luc Mélenchon, selon son équipe de campagne
Selon l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, 20.000 personnes étaient présentes à Lille et dans les 11 autres salles de France où il s'exprimait en simultané grâce à ses hologrammes.
Jean-Luc Mélenchon annonce un grand meeting au stade Charléty de Paris s'il arrive au second tour
Jean-Luc Mélenchon prépare la suite. Alors qu'il est solidement ancré à la troisième place des sondages pour le premier tour de la présidentielle, le candidat insoumis donne déjà "rendez-vous" à ses électeurs le 17 avril.
"Si dimanche, vous portez notre candidature au deuxième tour, ce qui est, dans l'ordre des choses, possibles, je vous donne donc rendez-vous (...) le dimanche suivant, sans doute au stade Charlety", déclare-t-il.
Il assure qu'il s'agira d'un rassemblement de plusieurs milliers de personnes pour démontrer une volonté de "changer le monde".
Poutou déplore une campagne "lamentable" et reproche à Macron d'"esquiver" le débat
Le candidat du NPA, invité ce mardi soir de l'émission politique de France, a déploré une campagne présidentielle "lamentable" et reproché au président-candidat d'"esquiver le débat avec les candidats".
"Vous avez des nouvelles de Macron?", a lancé Philippe Poutou aux journaliste de France 2. "On savait qu'il ne voulait pas débattre mais on est un peu surpris. est-ce qu'il est candidat, vraiment?" a-t-il ajouté.
Le président de la République a fait savoir qu'il ne participera à aucun débat avec les autres candidats avant le premier tour de dimanche prochain.
Jean-Luc Mélenchon "déplore" la fin des investigations sur le chlordécone aux Antilles
Jean-Luc Mélenchon a abordé la question des pesticides dans son dernier grand meeting de campagne. En assurant que le glyphosate était présent dans "90% des rivières françaises", il a fait un parallèle avec l'affaire du chlordécone aux Antilles.
"Je déplore que, pour terminer, l'enquête judiciaire soit bouclée et que la décision prise au sujet du chlordécone est qu'il n'y aurait aucune poursuite", a déclaré le candidat insoumis.
Deux juges ont en effet prononcé la fin des investigations dans l'enquête sur le chlordécone ce mardi, sans prononcer de mise en examen, l'orientant ainsi vers un possible non-lieu.
Le Pen fait un appel du pied aux électorats de Zemmour et Mélenchon dans un entretien au "Figaro"
"Je suis confrontée à deux candidats qui sont des candidats hémiplégiques. Éric Zemmour d’un côté et Jean-Luc Mélenchon de l’autre. L’un ne s’intéresse qu’à la protection civilisationnelle, le second ne s’intéresse qu’à la protection sociale. Je suis la candidate qui fait les deux, attachée à toutes les sécurités qu’elles soient économiques, sociales, physiques ou identitaires. Les Français attendent quelque chose de global", déclare au Figaro Marine Le Pen, dans un appel du pied aux électorats d'Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon.
Dans cet entretien, la candidate du RN se dit "prête personnellement et politiquement" à l'emporter:
"Je suis au bout d'une forme de maturité, d'un parcours commencé il y a vingt ans. J’ai 53 ans. J’ai acquis une expérience. Ne plus être à la tête de mon mouvement m’a libérée de la bataille partisane. Je suis aujourd’hui prête à gouverner. À côté de cela, Emmanuel Macron a dorénavant un bilan, contesté par des millions de Français. Ceux qui n’ont pas l’intention de voter pour lui ont vocation à voter pour moi au second tour. Quand le général de Gaulle dit qu’une présidentielle, c’est la rencontre entre un homme et le peuple, il décrit une alchimie. Un moment où l’ensemble des éléments se conjuguent pour créer l’élection. Nous y sommes", estime également Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon appelle les électeurs de Marine Le Pen à le rejoindre
Jean-Luc Mélenchon a passé plusieurs minutes à essayer de convaincre les électeurs de Marine Le Pen, les "fâchés pas fachos", à le rejoindre.
"À la fin, où ça vous mène d'essayer de porter cette femme au pouvoir?", a questionné le candidat insoumis.
"Quand il est question de pouvoir d'achat, elle prend un air pincé et dit qu'elle veut rendre l'argent aux Français. Pardon, de quoi parlez-vous?", a tancé Jean-Luc Mélenchon, en critiquant les mesure de sa rivale sur les questions de l'éducation ou encore des cotisations sociales.
Le Pen estime que Macron "joue sur les peurs" en les qualifiant Zemmour et elle de "tandem d'extrême droite"
"C'est quand même une dialectique extrêmement vintage. Cette façon de crier au loup sans jamais donner le moindre élément pour l'étayer est datée", tance Marine Le Pen dans un entretien au Figaro paru ce mardi soir en ligne.
Lors d'un déplacement en Charente-Maritime jeudi, Emmanuel Macron avait dénoncé la "banalisation" de l'extrême droite", fustigeant le "tandem d'extrême droite" constitué par Marine Le Pen et Éric Zemmour.
"Il n’y a pas plus attaché à la démocratie que moi. Je veux la renforcer avec le référendum d’initiative populaire. Il n’y a pas plus attaché que moi aux libertés individuelles, puisque à chaque fois qu’elles ont été attaquées, je me suis levée pour les défendre. C’est une forme de paresse intellectuelle du système. Emmanuel Macron joue sur les peurs, comme il l’a fait tout au long de son mandat. Il va désormais devoir renforcer son argumentation", critique également la candidate du RN.
Jean-Luc Mélenchon appelle à "tenir coûte que coûte l'Accord de Paris"
En meeting dans 12 villes de France grâce à ses hologrammes, Jean-Luc Mélenchon a critiqué Emmanuel Macron et son bilan sur le climat, en expliquant qu'il a été "condamné deux fois pour son inaction".
"Voici qu'est commencé le monde de ce changement climatique irréversible, que nous a enseigné à craindre le GIEC. (...) Il s'agit pour nous, dans le nouveau quinquennat, par tous les moyens (...) que nous pourrons rassembler, de tenir coûte que coûte de l'Accord de Paris", déclare le candidat insoumis.
Jean-Luc Mélenchon attendu sur scène pour son dernier grand meeting de campagne
Avec une demi-heure de retard, le dernier grand meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon a commencé à Lille. Le candidat est attendu d'une minute à l'autre sur scène, alors qu'il sera retransmis en simultané dans onze autres villes grâce à un hologramme.
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, assure que "la qualification au second tour est possible"
Pour le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, tout est encore possible avant le premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche.
"La qualification au second tour est possible. Il faut travailler et comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon l'a dit à Toulouse, il faut aller chercher les voix avec les dents", affirme-t-il avant le grand meeting du candidat en simultané dans 12 villes françaises.
L'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron se resserre au premier tour selon un sondage BFMTV
Selon un sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR et publié ce mardi, l'écart se resserre entre les deux finalistes du précédent scrutin et donne les deux personnalités en position de se qualifier au-delà du premier tour.
D'après notre enquête d'opinion, Emmanuel Macron arrive toujours en tête des intentions de vote avec 28% (-0,5 point). Il est suivi par Marine Le Pen avec 23% d'intentions de vote (+1 point), elle-même suivie par Jean-Luc Mélenchon, à 15,5% d'intentions de vote (+0,5 point). Viennent ensuite Éric Zemmour à 9% (-0,5) et Valérie Pécresse à 8% (-0,5), qui apparaissent désormais loin du trio de tête.
Après ce quintet viennent Yannick Jadot (5%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,5%), Anne Hidalgo et Nicolas Dupont-Aignan (2%), Philippe Poutou (1,5%) puis Nathalie Arthaud (0,5%).
Retrouvez notre article complet ici.
Pour son dernier grand meeting ce mardi soir, Jean-Luc Mélenchon ressort son hologramme
L'image avait marqué la campagne de 2017. Ce mardi soir à 19h30, Jean-Luc Mélenchon tient son dernier grand meeting de campagne dans douze villes différentes en simultané. Présent physiquement à Lille, l'Insoumis apparaîtra à Vannes, Poitiers, Pau, Narbonne, Albertville, Montluçon, Besançon, Metz, Trappes et Nice grâce à ses hologrammes.
Retrouvez notre article complet sur le sujet ici.
>> Un discours à suivre en vidéo en direct sur l'application BFMTV.
Emmanuel Macron dénonce "les projets néfastes et mortifères" de certains candidats sur l'Europe
Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à être "indéfectiblement Européens", en dénonçant "les projets néfastes et mortifères" des candidats à l'Élysée qui veulent "tourner le dos à l'Europe".
"La France de l'égalité des chances, de la puissance et de l'indépendance économique ne pourra se faire que si notre France est plus forte en Europe", a affirmé le président-candidat lors d'un déplacement de campagne à Spézet (Finistère).
A contrario, les candidats "qui tournent le dos à l'Europe, qui veulent la sortie de l'Europe et de Schengen" portent "des projets néfastes et mortifères pour la vocation de la France et notre avenir", a-t-il ajouté, sans donner de noms.
Comme il y a cinq ans, Emmanuel Macron se présente comme le candidat le plus pro-Européen, en particulier face à Marine Le Pen (RN), qui veut renégocier les accords de Schengen afin de réinstaurer les contrôles aux frontières, et Eric Zemmour (Reconquête!)
Un second tour opposant Macron et Le Pen "n'aura pas lieu", estime Mélenchon
Le scénario d'un second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen anticipé par les sondages "n'aura pas lieu", a assuré ce mardi le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon, considérant qu'il pourrait s'y hisser au lieu du président sortant.
"Je pense que j'ai une très sérieuse probabilité d'y arriver et que M. Macron ferait bien de se demander s'il est réellement certain qu'il va s'y trouver. Regardez les courbes", a-t-il ajouté.
Le candidat LFI bénéficie depuis la mi-mars d'une dynamique dans les intentions de vote qui lui permet de s'installer à la troisième place dans les sondages.
"Une dérobade": Pécresse dénonce la non-participation de Macron à l'émission politique de France 2
La pilule ne passe pas. Le candidate des Républicains déplore ce mardi la décision d'Emmanuel Macron de ne pas participer à l'émission politique de France 2, faisant de lui le seul à avoir fait ce choix.
"Ne pas venir se faire interroger par les journalistes du service public, ça me paraît une dérobade absolument inacceptable", a-t-elle déploré auprès de BFMTV, évoquant un choix "scandaleux" de la part du chef de l'Etat et candidat.
"Je demande au président de la République un sursaut démocratique", a-t-elle appelé.
Jean-Luc Mélenchon dévoile les coulisses de son meeting à Toulouse
Le candidat insoumis dévoile ce mardi des images inédites de son meeting à Toulouse dimanche dernier dans le nouvel épisode de sa série-documentaire retraçant sa campagne.
Fabien Roussel s'oppose à un embargo total sur le pétrole et le gaz russe
Interrogé sur Europe 1 concernant la guerre en Ukraine, Fabien Roussel a soulevé les dangers que feraient peser sur les Français un embargo total sur le pétrole et le gaz russe.
"Et nous on va demander aux Français serrez-vous la ceinture, chauffez-vous moins, on va se priver du gaz russe? Privons d'abord de citoyenneté européenne les oligarques", a-t-il déclaré.
Puis de continuer: "je pense que se priver du gaz russe du jour au lendemain, c'est engager l'Union européenne dans une grave récession économique".
Pour Hidalgo, Macron n'est "plus une option" et Mélenchon "une impasse"
Invitée ce mardi matin sur Franceinfo, la candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, a attaqué ses adversaires. Selon elle, Emmanuel Macron n'est "plus une option" et Jean-Luc Mélenchon "une impasse."
"Mon but est de faire comprendre qu’il y a d’un côté Macron qui n’est plus une option pour les gens de gauche et de l’autre vous avez Jean-Luc Mélenchon qui vient expliquer qu’il serait le vote utile pour la gauche, c’est une impasse car il avait 5 ans pour rassembler la gauche et il ne l’a pas fait", assure-t-elle.
Selon elle, le candidat de la France insoumise est également attaquable pour ses positions internationales. "Ses positions sur l'Ukraine où il confond les alliés historiques de la France."
En ce qui concerne le second tour, la Socialiste ne s'est pas prononcée. "Je n’ai pas à vous dire ce que je ferai au second tour. Je suis engagée dans ce premier tour qui n’est pas encore terminé", martèle-t-elle.
"Macron nous emmène vers le chaos climatique": Yannick Jadot appelle "à ne pas se laisser voler l'élection"
A la peine dans les sondages, Yannick Jadot appelle à la mobilisation générale des électeurs.
"Emmanuel Macron nous emmène vers le chaos climatique. Ne vous laissez pas voler vos convictions, ne vous laissez pas voler cette élection", a-t-il lancé ce matin sur BFMTV.
"Un acte criminel": Marine Le Pen s'interroge sur les circonstances de la mort de Jérémy Cohen
La candidate d'extrême-droite a réagi ce mardi matinsur France Inter à l'affaire Jérémy Cohen, du nom de ce jeune homme juif mort renversé par un tramway après avoir été agressé, évoquant un "acte criminel".
"La vraie question c'est: est-ce qu'il n'y a pas eu une instrumentalisation en cachant ces faits? (...) Est-ce qu'on nous a pas en réalité traversti cet acte affreux parce qu'on ne voulait pas parler de ça au moment de la campagne présidentielle?", a-t-elle déclaré.
"Ce n'est pas accident, il suffit de voir la vidéo pour voir que c'est un acte criminel", a-t-elle assuré.
"Je me pose la question de savoir s'il ne faut pas une enquête parlementaire", a-t-elle appelé.
Yannick Jadot veut interdire toute ouverture d'Ehpad à but lucratif
Plusieurs semaines après le scandale Orpéa et alors qu'une trentaine de familles a déposé plainte, Yannick Jadot appelle à interdire toute ouverture d'Ehpad à but lucratif.
Pour Fabien Roussel, "il faut reconstruire une gauche populaire, généreuse"
Sur Europe 1, le candidat communiste à la présidentielle a estimé que "la gauche n'est pas en capacité de construire l'adhésion d'une majorité de Français tellement elle a déçu. Je souhaite la reconstruire".
Il a ainsi martelé les axes principaux de sa campagne, comme l'importance de l'alimentation, fustigeant au passage Jean-Luc Mélenchon qui aurait pointé du doigt ce week-end les quantités d'eau nécessaires pour produire de la viande de bœuf.
"Il nous fait reconstruire une gauche populaire, généreuse, et qui donne de la dignité. C'est le combat que je souhaite porter", a-t-il déclaré.
Boutcha: Marine Le Pen refuse de pointer du doigt la Russie
Questionnée sur une potentielle responsabilité des forces russes concernant les nombreux corps de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine, la candidate du RN refuse de pointer Moscou du doigt.
"Il faut immédiatement une enquête de l'ONU, je l'avais déjà reclamé pour Marioupol, je la réclame de manière générale", a appelé la candidate à la présidentielle sur France Inter ce mardi matin, après avoir de nouveau qualifié ces morts de "crime de guerre".
Convocation de l'ambassadeur russe: "une blague" pour Yannick Jadot
Alors que l'ambassadeur russe est convoqué par le Quai d'Orsay ce mardi, Yannick Jadot trouve cette convocation insuffisante.
"C'est une blague...L'ambassadeur russe convoqué quand on découvre des charniers, ça n'est pas à la hauteur", a jugé le candidat écologiste ce matin sur BFMTV.
Fabien Roussel assure que "voter utile, c'est voter Roussel"
Interrogé sur la stratégie du vote utile pour l'élection présidentielle, qui bénéficierait à gauche à Jean-Luc Mélenchon, le candidat communiste Fabien Roussel a d'abord exprimé sur Europe 1 son exaspération face à cette alternative: "oh ça va hein!".
Puis d'expliquer que "voter utile, c'est voter Roussel". Il s'est présenté comme "le seul à défendre à gauche" des notions comme la laïcité et un bouquet énergétique à la française incluant l'énergie nucléaire.
"Le vote utile c'est la double peine, et on ne sait pas ce qu'on va devenir ce vote lors du deuxième vote", a-t-il ajouté.
Boutcha: Yannick Jadot qualifie Vladimir Poutine de "criminel de guerre depuis 20 ans"
Yannick Jadot est revenu ce matin sur BFMTV sur le massacre de civils commis à Boutcha.
"Il y a des atrocités terribles et je pense être le seul candidat qui a eu cette constance vis-à-vis de Vladimir Poutine. Ça fait 20 ans qu'il est un criminel de guerre et qu'il organise des crimes de guerre", a avancé le candidat écologiste.
"La seule mesure à prendre, c'est l'embargo européen sur le gaz russe. Tous les jours, malgré les atrocités, on donne 800 millions de dollars", a encore expliqué le député européen.
Boutcha: Dupont-Aignan dénonce un acte "abominable"
Nicolas Dupont-Aignan s'est exprimé ce mardi sur le carnage de Boutcha en Ukraine: " "On doit tout faire pour arrêter les massacres".
Il a dénoncé des actes "abominables".
Fabien Roussel déclare que le massacre de Boutcha montre que "l'humanité n'a rien appris du 20e siècle et ses horreurs"
Sur Europe 1, le candidat du PCF à l'élection présidentielle a évoqué des images "effroyables" concernant le massacre de civils commis à Boutcha, en Ukraine.
Pour le candidat communiste, ces exactions montrent que "l'humanité n'a rien appris du 20e siècle et de ses horreurs".
Il a martelé l'importance d'une enquête menée par la Cour Pénale Internationale, et dénoncé les "passeports dorés" qui auraient été délivré par le passé par des pays comme Chypre à des oligarques russes.
Dupont-Aignan se présente comme le candidat anti"harcèlement sanitaire"
Nicolas Dupont-Aignan, sur Sud Radio, a voulu faire valoir sa spécificité dans la campagne et au sein du personnel politique.
"Je suis le seul à avoir eu un positionnement clair sur ce harcèlement sanitaire", a-t-il dit, taclant au passage Eric Zemmour. Il s'est notamment engagé à "réintégrer" les soignants écartés.
Dupont-Aignan dénonce une "élection manipulée de A à Z par Emmanuel Macron"
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de "Debout la France" et député élu dans l'Essonne, est l'invité ce mardi matin de Sud Radio.
Dans les tréfonds des sondages explorant les intentions de vote, il a dénoncé une "élection présidentielle manipulée de A à Z par Emmanuel Macron".
"Il n'y a pas eu de campagne, ni d'égalité de temps de parole", a-t-il justifié, prolongeant: "Il n'y a jamais eu autant de sondages, Emmanuel Macron influence ces médias qui dominent tout".
"Il ne veut pas de débat avec les autres mais en plus il ne veut pas répondre aux journalistes !" a-t-il encore lancé.
"Ne gâchez pas votre voix": l'appel d'Eric Zemmour aux électeurs de Valérie Pécresse
"Je dis aux électeurs de Valérie Pécresse: 'ne gâchez pas votre voix'". Eric Zemmour a lancé ce mardi matin un appel aux électeurs de Valérie Pécresse.
Selon lui, la candidate LR "a déjà préparé son ralliement à Emmanuel Macron". "Je suis le seul candidat de droite, qui ne se rallie pas à Emmanuel Macron, qui peut réconcilier les électorats de droite".
"Je serai au second tour", a-t-il assuré.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, Zemmour propose de construire "14 réacteurs nucléaires supplémentaires"
"Le nucléaire est l'énergie la moins carbonée". Eric Zemmour a présenté ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique ce mardi matin, sur le plateau de France 2, alors que les experts de l'ONU pour le climat ont présenté leur dernier rapport lundi.
"Je propose 14 réacteurs supplémentaires, on n'aurait jamais dû fermer Fessenheim et on doit essayer de le rouvrir", a affirmé le candidat, qui propose également "le prolongement de la vie des autres réacteurs et le développement des circuits courts".
"Méfions-nous des images": Zemmour appelle à "la prudence" face au massacre de Boutcha
Interrogé sur les images du massacre de Boutcha, le candidat Reconquête Éric Zemmour a appelé à "la prudence" en attendant les conclusions de l'enquête internationale censée clarifier les circonstances ayant entraîné la mort de dizaines de civils dans les rues de cette banlieue de Kiev.
"Méfions-nous des images. (...) Il faut être prudent. Il faut être sûr que ces massacres sont le fait des troupes russes. Si c'est le cas, c'est absolument infâme, ignoble. On se souvient de Timisoara, on se souvient de la guerre en Irak, il y a eu beaucoup de manipulations d'images", a-t-il avancé.
Gaz: pour Zemmour, "nous allons passer d'une dépendance à la Russie à une dépendance aux Américains"
Invité de France 2 ce mardi matin, Éric Zemmour, interrogé sur le train de sanctions contre la Russie, la candidat a affirmé être "depuis le début, prudent sur ces sanctions". "Ce que je ne veux pas, c'est que ça se retourne contre les Français et c'est qui est en train de se passer. Nous allons passer d'une dépendance à la Russie, à une dépendance aux Américains. On voit bien qu'on se précipité pour acheter du gaz aux Américains", a-t-il déclaré.
Et de réitérer: "Il faut plutôt trouver une solution pacifique, on n'est pas en guerre contre la Russie". "Il faut amener les Russes et les Ukrainiens à négocier".
Pour la candidat Reconquête, "l'Ukraine ne doit pas entrer dans l'Otan, et on doit trouver une solution pour la rentre neutre".
Au RN, Jordan Bardella appelle à "tout donner dans cette dernière ligne droite"
Jordan Bardella a réuni tous les cadres du Rassemblement National en visio ce lundi soir pour leur donner le cadrage et les dernières consignes de la campagne à une semaine du 1er tour. Voici ce que leur a dit le président du mouvement, selon des sources concordantes à BFMTV.
Concernant les intentions de vote de premier tour, "absolument rien n’est joué, tout le monde doit être sur le pont jusqu’à vendredi soir minuit et tout donner dans cette dernière ligne droite. Les Français choisissent toujours celui ou celle qui en a le plus envie."
"Cette très forte dynamique dans les sondages est une leçon d’humilité. Nous devons désormais appeler au rassemblement et à l’unité du camp patriote", a-t-il également déclaré. "On a fait le choix du sérieux et de la proximité avec les Français. On reste sur cette stratégie jusqu’au bout."
Yannick Jadot en soutien des accompagnants d'élèves en situation de handicap
L'écologiste Yannick Jadot a prévu de se joindre à la manifestation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), qui commencera à partir de 13 heures à Paris, devant le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées
En Guadeloupe, Pécresse veut convaincre sur le pouvoir d'achat
Dans la dernière ligne droite de sa campagne, Valérie Pécresse a fait une visite éclair ce lundi en Guadeloupe, où elle a profité de ces quelques heures sur place pour rencontrer les habitants et vanter ses mesures pour le pouvoir d'achat.
Macron se déplace ce mardi près de Carhaix, en Bretagne
Après son meeting géant de La Défense samedi, le président sortant reprend la route avec un déplacement prévu dans le Finistère, sur les terres de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale et soutien de la première heure.
Emmanuel Macron s'y rend ce mardi pour s'exprimer sur les thèmes de l'Europe et de la relation entre l'État et les régions, au terme d'un quinquennat marqué par des tensions entre l'exécutif et les collectivités, notamment sur la gestion de la crise sanitaire ou des questions fiscales.
Avec ses hologrammes, Jean-Luc Mélenchon va tenir un meeting dans 12 villes à la fois
Le candidat insoumis, désormais installé dans le fauteuil de troisième homme de cette course à la présidence de la République, organise un meeting ce mardi soir à Lille, à partir de 19h30.
Mais comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon va se démultiplier dans onze autres villes via ses hologrammes.
Pendant qu'il parlera en chair et en os dans la capitale nordiste, son image sera projetée en trois dimensions sur des scènes au Havre, à Vannes, Poitiers, Pau, Narbonne, Albertville, Montluçon, Besançon, Metz, Trappes et Nice.
Yannick Jadot invité d'Apolline de Malherbe dans "Questions de confiance" à 8h30 sur BFMTV-RMC
À l'approche du premier tour, les candidats multiplient les interventions dans les matinales. Sur BFMTV-RMC, Apolline de Malherbe reçoit le candidat d'Europe Ecologie - Les Verts, Yannick Jadot, à partir de 8h30 dans "Questions de confiance".
Les autres candidats dans le reste des matinales:
• 7h35, RTL : Jean-Luc Mélenchon (LFI)
• 7h38, France 2 : Éric Zemmour (R!)
• 8h15, Sud Radio : Nicolas Dupont-Aignan (DLF)
• 8h15, CNEWS : Nathalie Arthaud (LO)
• 8h15, Europe 1 : Fabien Roussel (PCF)
• 8h20, France Inter : Marine Le Pen (RN)
• 8h30, France Info : Anne Hidalgo (PS)
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce live consacré à l'élection présidentielle, à cinq jours du premier tour.