Macron à Versailles, Pécresse en Corrèze, Le Pen dans le Nord... La présidentielle reprend des couleurs

Emmanuel Macron - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
"Ceux qui votent pour Fabien Roussel n'ont pas envie de voter pour Jean-Luc Mélenchon", assure Ian Brossat
Alors que les insoumis multiplient les mains tendues à Fabien Roussel, Ian Brossat ferme la porte à tout retrait des communistes à la présidentielle.
"On nous a tellement fait le coup du vote utile. C’est pas si souvent qu’on a l’occasion d’exprimer ses convictions. (...) On a progressé ensemble, pas au détriment les uns des autres. Imaginons qu’il y a un candidat de gauche au second tour, que ce soit Roussel ou Mélenchon, il y aura besoin de report de voix au second tour. Il y a besoin que la gauche soit présente dans sa diversité", a estimé le directeur de campagne du candidat communiste ce vendredi ce matin sur Public Sénat.
Anne Hidalgo refuse d'en "reprendre pour 5 ans de conflits et de mépris"
A la peine dans les sondages, Anne Hidalgo cherche à se défaire de la tentation du "vote utile" pour Jean-Luc Mélenchon d'une partie des électeurs de gauche.
"Il y a la place en France pour la gauche républicaine européenne et engagée. On ne peut pas en reprendre pour 5 ans de conflits et de mépris", a estimé la candidate socialiste ce matin sur Sud radio.
Age de départ à la retraite à 65 ans: "on va assister à un effondrement du niveau des pensions", pour Marine Le Pen
Alors que la retraite à 65 ans sera dans le programme d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen y est farouchement opposée.
"La réalité, c’est que 80% des gens qui arriveront à cet âge seront au chômage depuis des années. On va assister à un effondrement des pensions de retraite (...). C'est un choix de société de permettre aux gens de partir à la retraite en étant en bonne santé. L’espérance de vie en bonne santé est inférieure à 65 ans", a expliqué la candidate du Rassemblement national sur France bleu nord ce matin.
Elle propose la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans et le maintien de la retraite à 62 ans pour ceux qui sont entrés sur le marché d travail après 24,5 ans. Ceux auraient commencé leur carrière entre 20 et 24,5 ans et auraient cotisé entre 40 et 42 annuités, pourraient partir avec un taux plein entre 60,75 et 62 ans.
Robert Ménard ne "souhaite plus" voir Eric Zemmour au second tour
Alors que Robert Ménard n'a cessé de jouer l'entremetteur entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, le maire de Béziers semble rétropédaler.
Interrogé par l'Obs, il a assuré ce jeudi soir qu'il ne "souhaitait plus" voir Éric Zemmour atteindre le second tour de la présidentielle.
"Je lui ai répété tant de fois: on ne fait pas de la politique avec des concepts mais avec des gens. C'est impossible de rassembler en parlant comme ça. Éric Zemmour n'est pas de Gaulle, on est plus en 1940", a-t-il expliqué.
L'élu qui a accordé son parrainage à Marine Le Pen avait déjà surpris mercredi soir en expliquant regretter ses propos passés sur les migrants syriens.
Claude Chirac soutient Valérie Pécresse qui partage "son lien puissant pour la Corrèze"
Alors que Valérie Pécresse est en difficulté dans sa campagne, Claude Chirac a annoncé soutenir la candidate.
La fille de Jacques Chirac a officialisé ce jeudi soir sa position dans les colonnes de La Montagne et sera présente ce vendredi lors son meeting en Corrèze.
"Je la connais depuis longtemps, nous avons travaillé ensemble au côté de Jacques Chirac pendant plusieurs années. Et la politique ce n’est pas abstrait, c’est aussi fait de relations personnelles qui se tissent avec le temps. Nous partageons également un lien puissant avec la Corrèze", a expliqué Claude Chirac pour justifier sa décision.
On vous explique ici l'amour de Valérie Pécresse pour ce département.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce live politique
Au menu des matinales de ce vendredi 11 mars:
8h35 BFMTV : Michel Edouard-Leclerc
7h35 FRANCE2 : Adrien Quatennens
7h40 RMC : Gilles Simeoni
7h45 FRANCE BLEU NORD : Marine Le Pen
7h45 RADIO J : Julien Bayou
8h PUBLIC SENAT : Ian Brossat
8h15 EUROPE1 : Olivier Dussopt
8h15 SUD RADIO : Anne Hidalgo
8h30 FRANCE INFO : Thierry Breton
8h35 BFMTV : Michel Edouard-Leclerc