"Elle me doit tout": après la défaite de la candidate, Sarkozy égratigne Pécresse

Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse le 7 novembre 2015 à Paris - ALAIN JOCARD / AFP
Après la cinglante défaite de dimanche, Nicolas Sarkozy ne s'est pas privé d'enfoncer Valérie Pécresse ce mardi lors d'un déjeuner avec des conseillers départementaux Les Républicains (LR) et UDI des Hauts-de-Seine, selon nos informations. Une rencontre qui a duré deux heures, et dont la candidate LR, qui n'a récolté que 4,78% des voix à l'issue du premier tour, se classant en cinquième position du scrutin.
"Elle n'a pas su incarner"
Et l'ancien chef de l'État n'a aucun mot tendre à l'égard de celle qui aura attendu en vain son soutien pendant toute sa campagne.
"Elle me doit tout. Elle a été ma ministre, la porte-parole du gouvernement, et voilà qu'elle demande le soutien de Claude Chirac qui a soutenu Hollande, contre moi, en 2012", a taclé l'ancien locataire de l'Elysée.
Autre grief, tactique cette fois-ci: "Elle n'a pas su incarner durant la campagne", a-t-il également estimé.
Alors que les mots de soutien de Nicolas Sarkozy à l'intention de Valérie Pécresse se sont fait languir tout au long de la campagne, ceux-ci, plus durs, ne se sont guère fait attendre dans l'entre-deux-tours.
Mardi, l'ancien dirigeant a annoncé dans un message publié sur les réseaux sociaux qu'il voterait au deuxième tour pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, estimant qu'il "a l'expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté".
Un soutien dont Emmanuel Macron s'est dit "honoré" dans la foulée, en déplacement à Mulhouse.
"Il n'aura pas été élégant", regrette un proche de Pécresse
Au cours de la campagne, selon plusieurs propos rapportés, Nicolas Sarkozy s'était montré en privé agacé à de multiples reprises par Valérie Pécresse.
"Elle a quand même du mal à prononcer mon nom", avait-il ainsi critiqué.
S'il a soutenu Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy n'a toutefois pas pris le temps d'appeler Valérie Pécresse. Ce que regrette un proche de l'ancienne candidate: "Il n'aura pas été élégant une seule fois dans cette campagne."