Dans une vidéo, Emmanuel Macron dévoile ses grands thèmes de campagne

Une vidéo pour définitivement lancer sa campagne? Ce samedi, alors qu'il devait initialement tenir son premier meeting en tant que candidat à Marseille, Emmanuel Macron, retenu par l'actualité internationale et la guerre en Ukraine, s'est adressé en vidéo aux Français en plus particulièrement à son électorat.
"Le contexte international, la guerre en Ukraine me retiennent à Paris, à l’Elysée, pour plusieurs appels internationaux, et j’aurais d’ailleurs à en rendre compte à nos compatriotes", affirme-t-il dans cette séquence d'un peu plus de vingt minutes que BFMTV a pu consulter, et dans laquelle il rappelle vouloir être "président jusqu’au dernier quart d’heure."
Au cours des premières minutes de cette prise de parole, l'actuel président de a République, qui dans un dernier sondage a été crédité de plus de 30% d'intentions de vote au premier tour du scrutin, a distillé quelques points de son projet, qu'il aura "l’occasion de présenter" la semaine prochaine, sans que la forme ne soit détaillée.
"Il y aura des grandes ambitions pour notre école, notre santé, la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d’autonomie qui est essentiel pour le grand âge. Des mesures fortes pour l’écologie, l’égalité entre les femmes et les hommes, pour l’inclusion", déclare-t-il.
Retraite à 65 ans, "une réforme de lucidité"
Quelques minutes plus loin, Emmanuel Macron est également revenu sur son projet de retraite à 65 ans, qu'il a tenu à justifier une nouvelle fois. "Et donc ce projet de retraite à 65 ans, c’est en effet plus de travail parce que c’est ce qui va nous permettre, tout en étant juste d’augmenter la pension minimale à 1100 euros, de permettre aussi plus de liberté en permettant le cumul emploi retraite. C’est une réforme de lucidité", insiste-t-il.
"Mais à mesure que nous vivons plus longtemps, nous ne pouvons pas continuer à partir au même âge à la retraite. L’âge de la retraite doit accompagner cette augmentation due à l’espérance de vie. Pour justement pouvoir le financer. Quand je regarde nos voisins, ils ont beaucoup plus augmenté l’âge de départ à la retraite, il est déjà à 65 ans en Allemagne", martèle encore le chef d'État.
Le slogan "'Avec vous', ça ne va pas s'arrêter avec le vote. Pendant les cinq années qui suivent nous allons présider, gouverner, agir avec vous" car "il faut qu'au fond la responsabilité soit partagée", a-t-il insisté.
Dans ce cadre, Emmanuel Macron a indiqué que son projet serait "structuré" autour de quatre "pactes".
Le "pacte européen, pour notre protection, notre souveraineté"; "un pacte entre les générations, de la toute petite enfance jusqu'au grand âge"; "un pacte productif parce que pour porter notre modèle social (...), il faut pouvoir travailler plus et produire plus"; et "un pacte républicain car l'unité de la nation passe aussi par la défense de la laïcité, par une sécurité et une justice plus fortes, le respect de nos frontières et un projet d'intégration républicaine".