AVANT/APRÈS. Résultats présidentielle: comment Macron a cédé du terrain à Le Pen entre 2017 et 2022

L'évolution du vote au second tour entre 2017 et 2022. - BFMTV
Le face-à-face était le même, mais les résultats diffèrent. Si Emmanuel Macron a remporté le second tour de l'élection présidentielle, avec 58,54% des voix ce dimanche soir, selon les résultats définitifs dévoilés dans la nuit. Le président sortant perd sept points et demi par rapport au duel de 2017.
En cinq ans, sa rivale du Rassemblement national réalise une percée notable dans certaines régions: la candidate d'extrême droite a conquis de nouveaux territoires, comme l'illustre notre gif animé ci-dessous.
La première image montre le résultat du vote, commune par commune, du second tour de 2017, avec à chaque fois qui d'Emmanuel Macron (en jaune) ou Marine Le Pen (en bleu) est arrivé en tête. La seconde correspond au résultat du vote de ce dimanche.
Marine Le Pen est aujourd'hui majoritaire dans plus de 18.000 communes, contre un peu moins de 16.000 pour Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement national s'installe également dans certains départements: elle remporte une majorité des suffrages exprimés dans 23 d'entre eux en France métropolitaine. En 2017, seuls l'Aisne et le Pas-de-Calais l'avaient placée en tête.
>> Présidentielle 2022: découvrez les résultats complets du second tour sur notre plateforme