BFMTV
Présidentielle

Après son ralliement à Éric Zemmour, Gilbert Collard ne pense pas avoir "trahi" Marine Le Pen

Le député européen, qui a rejoint ce week-end les rangs d'Eric Zemmour, estime "être dans le respect de ses idées" et affirme garder "toute son affection" envers la candidate du Rassemblement national.

Après avoir lâché Marine Le Pen pour rejoindre Éric Zemmour samedi, Gilbert Collard a justifié son ralliement sur BFMTV ce lundi matin, quelques jours après avoir suivi Jérôme Rivière et Damien Rieu, deux autres figures du RN ayant récemment annoncé leur changement de camp.

"Je n’ai trahi personne, on trahit des idées, pas des personnes. Sinon on est dans le stalinisme total. Je n'ai pas l'impression qu'en rejoignant Éric Zemmour je trahisse Marine Le Pen. Je suis dans le respect de la conformité de mes idées. (...) Je garde toute mon affection pour Marine Le Pen", a avancé l'eurodéputé au micro de BFMTV.

"Que Marine Le Pen ne me cherche pas sur la morale"

Son arrivée aurait beau s'expliquer par une concordance de points de vue avec le polémiste, l'avocat ne se prive pas pour autant d'attaquer Marine Le Pen.

"Qu'elle ne me cherche pas (sur la morale NDLR), parce que je pourrais raconter une petite histoire", a ainsi expliqué l'élu.

Il faut dire que son départ a été peu appréciée par la candidate.

"Tout le monde a le droit de changer de parti, mais la moindre des droitures, c'est de rendre son mandat. La manière dont ils le font, l'absence de courage - ne serait-ce que de me passer un coup de téléphone pour me dire 'on s'en va' - c'est ce qui dégoûte les Français de la politique", a ainsi jugé Marine Le Pen sur France 3 ce dimanche.

"Une tentation" pour Marion Maréchal

Alors que l'entourage du candidat de Reconquête! laisse entendre que d'autres ralliements d'ampleur pourraient arriver, à l'instar de celui de Marion Maréchal, Gilbert Collard n'y croit pas.

"Je n’ai pas le droit de faire parler Marion (...). Sans aucun élément probant, je pense qu’il y aurait une tentation. Mais cette tentation se heurte au souci de préserver un équilibre familial auquel tient beaucoup Marion", explique encore le député européen.

En forte chute dans les études d'opinion depuis plusieurs semaines, Éric Zemmour est crédité de 13% des intentions de vote d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Marie-Pierre Bourgeois