BFMTV
Présidentielle

Amiens, Le Havre, Tourcoing... Dans les villes symboles de la Macronie, Mélenchon souvent en tête

Si Emmanuel Macron arrive largement en tête au premier tour dans l'Hexagone, plusieurs villes phares de la Macronie comme le Havre, dirigées par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ou Prades, la commune dont Jean Castex a été maire, ont fait un choix différent.

Emmanuel Macron a beau faire la course très largement en tête avec 28,2% des voix au premier tour, plusieurs territoires à forte valeur symbolique pour le président ne l'ont pas fait sortir vainqueur des urnes. Passage en revue de quelques unes de ces communes.

• À Amiens, sa ville de naissance: Mélenchon en tête

À commencer par Amiens, la ville natale du locataire de l'Élysée. La préfecture de la Somme a placé Jean-Luc Mélenchon en tête avec 31,45% des voix. Dans ce bastion du député La France insoumise François Ruffin, Emmanuel Macron remporte 29,65% des voix. En 2017, le futur président était en tête avec 28,01% et le candidat de la gauche récoltait lui 24,87 %.

• Au Havre, chez Édouard Philippe: Mélenchon en tête

Dans cet ancien bastion communiste, dirigé par l'ex Premier ministre Édouard Philippe, la République en marche n'est pas à la fête. C'est la France insoumise qui fait le plein des voix avec 30,2% des scores. Emmanuel Macron récolte 27,53%. Lors du précédent scrutin, l'ordre d'arrivée était le même.

• À Prades, chez Jean Castex: Mélenchon en tête

Le Premier ministre n'est manifestement pas parvenu à convaincre ses anciens administrés à Prades, lui qui a été maire pendant plus d'une décennie de cette commune des Pyrénées-Orientales. Jean-Luc Mélenchon récolte ainsi 27,12% des suffrages, devant Marine Le Pen à 25,17%. Emmanuel Macron n'arrive que troisième, avec 21,09% des voix.

Lors du dernier scrutin présidentiel en 2017, c'est déjà l'insoumis qui était en tête avec 23,28%, suivi par la candidate du Rassemblement national (21,5%).

• À Tourcoing, chez Gérald Darmanin: Mélenchon en tête

Emmanuel Macron n'est pas parvenu à convaincre sur les terres de son ministre de l'Intérieur, ancien maire de Tourcoing. Jean-Luc Mélenchon y arrive en tête avec 36,20% des voix. En deuxième position, Marine Le Pen récolte 23,43%. En 2017, la France insoumise faisait également la course en tête avec 27,95% des voix tandis que le RN rassemblait 25,08%.

• A Evreux, chez Bruno Le Maire, Mélenchon devance Macron d'une courte tête

Dans le fief de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, à Evreux, Jean-Luc Mélenchon arrive également en tête. Avec 28,60% des votes, il devance de quelques voix le président-candidat, qui rassemble 27,11% des suffrages. De son côté, Marine Le Pen récolte 20,21% des voix. En 2017, le match était déjà serré, mais Emmanuel Macron était arrivé en tête.

• Au Touquet, lieu de villégiature d'Emmanuel Macron: fidélité au président

Dans cette très chic ville du Pas-de-Calais où Emmanuel Macron possède une maison, on n'a pas fait d'infidélité. Le locataire de l'Élysée a récolté 55,78% des voix, suivi par Éric Zemmour qui a obtenu 11,59% des voix. En 2017, François Fillon avait fait la course en tête avec 50,80% des voix, très loin devant Emmanuel Macron (30,39%).

• À Vernon, chez Sébastien Lecornu: Macron en tête

Dans l'Eure, la ville de l'un des piliers de la macronie et discret stratège de la campagne, on a répondu présent pour le président. Il a récolté 29,84% des voix suivi de Jean-Luc Mélenchon avec 28,15%.

En 2017, le futur président faisait déjà la course en tête avec 26,39% des voix, suivi par François Fillon (20,56%).

Marie-Pierre Bourgeois